LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lancement Phase 2 du Programme national plateformes multifonctionnelles : Plus de 25 milliards pour accroître la productivité des femmes rurales

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le 30 octobre dernier à Bazoulé, dans la commune de Tanghin-Dassouri, la cérémonie de lancement de la 2e phase du Programme national des plateformes multifonctionnelles. Il s’agit d’un ambitieux programme qui vise à couvrir d’ici à 2015 l’ensemble des 13 régions du pays.

1 700 unités d’ici 5 ans et 25,1 milliards de francs CFA à investir. Voici en quelques mots et chiffres, l’ambition que se fixent le Burkina et ses partenaires au développement dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e phase du Programme national des plateformes multifonctionnelles dont le lancement a eu lieu le 30 octobre dernier à Bazoulé, village situé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, dans la commune de Tanghin- Dassouri.

L’engagement du gouvernement

Pour Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances, cet ambitieux programme traduit tout l’engagement du gouvernement à contribuer à l’accroissement des capacités productrices des femmes rurales de notre pays car les plateformes multifonctionnelles leur permettent de mener davantage d’activités génératrices de revenus. Mais le lancement du présent Programme constitue surtout, selon le ministre Babemba une réponse rapide du Président du Faso, Blaise Compaoré, aux doléances formulées par les dames à leur dernier forum de Bobo. Aussi leur ministre tutelle, Céline Yoda, a-t-elle pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat pour la diligence avec laquelle leurs préoccupations ont été examinées.

La plateforme, vecteur de développement économique

Rol Reiland, représentant des partenaires financiers et chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, s’est félicité du leadership des autorités burkinabè. Car « La plateforme, outre d’améliorer l’accès aux services énergétiques, peut devenir, en quelque sorte, un vecteur d’un certain développement économique au niveau des villages, en servant de noyau incubateur à des micro-entreprises ou des ateliers, notamment dans l’artisanat ».

Plus de 100% de taux de réalisation

Du bilan de la première phase du Programme national des plateformes multifonctionnelles, il ressort des aspects positifs. Ainsi, avec 7 milliards de francs CFA, 441 plateformes ont été installées sur une prévision de départ de 400 unités, ce qui fait plus de 100% de taux de réalisation. En outre, 1 500 femmes ont été touchées par le projet. Au total, ce sont 100 millions de francs CFA de crédits qui ont été octroyés aux femmes au cours des cinq dernières années.

Les 6 agences locales primées

Pour encourager les acteurs à poursuivre sur leur lancée, des concours ont été initiés.
Les lauréats de ces concours ont reçu leurs récompenses au cours de la cérémonie de Bazoulé. Chaque lauréat a reçu un certificat, une enveloppe, un cadeau. Dans ce jeu de récompenses, c’est Boukary Sorgho de Komiyanga qui a été le plus heureux. Il est en effet lauréat du prix de l’excellence doté de 150 000 F CFA et de divers autres lots.
Les agences locales de réalisation des plateformes n’ont pas été oubliées. Au nombre de 6, elles ont aussi reçu des prix allant de 324 millions à 967 millions de francs CFA.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)