LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coris Bank International-BOAD : De l’argent frais pour financer des projets productifs

Publié le vendredi 23 juillet 2010 à 20h09min

PARTAGER :                          

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Coris Bank International ont procédé à une signature de convention de prêt le 22 juillet dernier à Ouagadougou. D’un montant de 4 milliards de francs CFA, ces fonds permettront à la banque burkinabè d’avoir des ressources stables afin de refinancer les projets productifs des petites et moyennes entreprises.

La banque sous-régionale a aussi octroyé un prêt de 2,5 milliards de francs CFA à la société sucrière du Burkina. Ce prêt permettra à la SN-SOSUCO de réhabiliter ses infrastructures afin d’accroître sa production.
L’offre de financement à moyen et long termes des banques aux PME de la sous-région est en deçà des besoins des économies de l’UEMOA. La banque ouest africaine de développement (BOAD) veut contribuer à réduire ce gap.

Ainsi donc, en octroyant à Coris Bank international cette ligne de refinancement, elle demeure dans son rôle d’institution communautaire d’appui au renforcement des ressources stables des institutions financières nationales des pays de l’UEMOA en vue du financement du secteur privé.

La banque sous-régionale a fondé son appui sur une évaluation concluante de Coris Bank International. « Les performances enregistrées par cette banque illustrent la qualité et le dynamisme de son management », déclare Edorh Messan Hugues, le chef de la mission résidente de la BOAD, représentant le président de l’institution à la signature de cet accord.

En trois ans de vie, Coris Bank s’est illustrée par son dynamisme et ses capacités d’innovation. L’encours de ses crédits s’est accru en un an, passant de 30 milliards en décembre 2008 à 70 milliards en 2009, sa rentabilité est passé à 3,725 milliards en 2009 contre 731 millions en 2008. Quant à ses fonds propres, ils ont progressé de 5,4 milliards en 2008 à 6,8 en 2009 et sont actuellement à 11,4 milliards. De quoi convaincre la BOAD à soutenir cette société bancaire qui soutient aussi les projets des PME-PMI. Elle est d’ailleurs la seule institution bancaire ouverte 7 jours sur 7 au Burkina.

La signature de cette convention de prêt marque également une nouvelle manifestation de l’engagement de la BOAD à soutenir le développement économique et social de ses Etats membres.
« Ce prêt va aider Coris Bank à renforcer ses ressources stables et accroître sa capacité à répondre aux sollicitations en matière de financement de l’investissement », confie son président directeur général, Idrissa Nassa, visiblement très heureux.

Le prêt comprend un accord cadre de financement d’un milliard et une avance globale spécialisée de trois milliards en refinancement d’un prêt accordé à la société minière SOMMAÏR. Ce concours financier constitue le point de départ des relations entre Coris Bank et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Il porte les financements de la BOAD en faveur du secteur privé à 55 638 500 000 de francs CFA.

Au même moment, la BOAD a signé un accord de prêt de 2,5 milliards avec la SN-SOSUCO. Ce prêt permettra d’appuyer la société sucrière burkinabè dans sa politique de réhabilitation de ses infrastructures et d’accroissement de sa production. Il permettra de renforcer les moyens logistiques et de créer des emplois dans la région des cascades.

Au Burkina, comme dans la plupart des pays africains, il y a une forte consommation de sucre. Le potentiel de demande au Burkina est de 90 000 tonnes par année. Pourtant, la production de la société nationale n’est que de 33 000 tonnes. La BOAD a voulu par cet appui contribuer à rehausser la production nationale et du coup réduire les importations de sucre. C’est sa deuxième intervention en faveur de la SN-SOSUCO après 1996. Et « ce soutien était nécessaire pour la SN-SOSUCO », selon son directeur général, Didier Vanderbon.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)