LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Du soleil, pour le bonheur du monde rural

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 00h17min

PARTAGER :                          

Il faisait 44 degrés à l’ombre ce jour-là lorsque nous est venus l’idée d’écrire cet article. Une question que certainement beaucoup d’autres burkinabè se posent nous agaçait l’esprit. Pourquoi continue-t-on à souffrir autant de pénurie drastique d’électricité alors que nous avons le soleil, source inépuisable gratuite d’énergie ?

Mais au fil du temps, le mot gratuit a perdu tout son sens. Pendant que nous nous grillons pratiquement sous le soleil impitoyable du Burkina, l’énergie solaire demeure un luxe pour les populations. La plupart des technologies développées en la matière viennent des pays qui ont nettement moins de soleil que le Burkina et en général de l’ensemble de nos pays sahéliens. A quand donc l’Afrique ? est-on tenté de reprendre avec le professeur Joseph Ki-Zerbo.

L’argument selon lequel, la production d’électricité photovoltaïque coûte 5 fois plus cher que l’électricité classique qui constitue le blocage principal pour nos pays,ne devrait plus être de mise aujourd’hui. L’équilibre écologique de la planète le recommande. Les retombées d’une telle énergie pour nos pays sont inestimables à long terme.

Cette technologie peut être très profitable aux pays pauvres dans la mesure où elle permet de produire suffisamment l’électricité, sans pollutions et sans nuire à l’environnement, pour alimenter des cuisinières, pomper l’eau, éclairer des dispensaires et faire fonctionner des téléviseurs. Le droit des populations rurales aux services sociaux de base bat en brèche tout argument basé sur le coût de cette technologie. Le plus important aujourd’hui, n’est pas de faire de grosses centrales à l’instar de celles annoncées par le gouvernement car elles risquent une fois de plus au regard de leurs coûts de ne pas aboutir.

Il s’agit plutôt de valoriser les compétences locales pour mettre l’eau et l’éclairage à la disposition des plus démunis, de réduire les mortalités néonatales en équipant les centres de santé et maternités de système d’éclairage et de chauffe-eau. Cela aurait non seulement l’avantage, de créer des emplois, mais aussi et surtout de sauver des vies.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2010 à 02:01, par Le patriote En réponse à : Du soleil, pour le bonheur du monde rural

    Merci chere journaliste pour cet article.
    Vous savez tant que nous n’allons pas utilser ce que Dieu met naturallement a notre disposition ce sera tres difficile de voir un reel developement durable dans notre pays. Les pays comme Dubai et autres qui ont beaucoup le soleil utilise cette source d’energie and voyez vosu comment ils se developpent.

    la SONABEL a fait son temps et ne peut plus repondre aux besoins de la population pour un reel developpement. Alors les faits sont la avec toutes ces delestages a n’en pas finir avec de plus en plus un coup tres eleve car nous n’avons pas le petrol.
    Il faut que les politiciens laissent quelaue choses a nos futures generations. On ne peut plus continuer a vivere comme ca. Sans copier qui que ce soit utilisons ce que "bon Dieu" nous a naturallement donne,LE SOLEIL source d’energie.
    Il faut rompre avec le monopole de la SONABEl et liberaliser cette source pour le developpemet du Faso.

    C’est tout simplement une decision politique qui va changer la donne. Alors pensons a demain. Les interconnections ne sont meme pas la solution.
    L’ENERGIE SOLAIRE qui protege l’environement.
    Nous esperons que les organisations environementales et les politiciens vont jouer franc jeu.

    Que Dieu benisse le faso et protege le pauvre sans voix.

    Le patriote,

  • Le 10 juin 2010 à 08:52 En réponse à : Du soleil, pour le bonheur du monde rural

    A Koudougou, avec l’appui de l’association Atouts Soleil, l’OCADES Caritas a construit un atelier pour la fabrication de cuiseurs solaires "Devos". Ce cuiseur solaire spécifique cuit les plats rapidement. Il permet de cuire tous les plats du Burkina, y compris les pâtes que l’on doit malaxer. Un cuiseur solaire permet d’économiser 900 kg de bois sur une année. Ce sont des artisans locaux qui confectionnent ces cuiseurs.

  • Le 10 juin 2010 à 10:57 En réponse à : Du soleil, pour le bonheur du monde rural

    Merci à Sophie OUATTARA pour cet eveil de conscience. le pays a besoin de journalistes comme vous pour rappeler à nos dirigeants l’évident. Regardez comment le soleil nous "cuit" !!! Hélas avec voiture, bureau et domicile climatisés, c’est normal qu’ils n’appréhendent pas les même réalités que nous. A quant l’Afrique ?

  • Le 10 juin 2010 à 23:44 En réponse à : Du soleil, pour le bonheur du monde rural

    quelqu’un peut il m’informer si un investissement privé en matière d’énergie solaire est permis au BF. Je m’étais informé et on m’a dit que c’est une exclusivité SOnabel. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique