Match pour la montée en D1 : L’USCO sauve sa peau
Comme l’année dernière, l’USCO a assuré son maintien en D1 en passant par les barrages. Dimanche dernier, au stade du 4-Août, c’est grâce à un match d’appui qu’elle a sauvé sa peau en battant l’ASECK par 1 but à 0.
Après deux rencontres en aller et retour, qui se sont soldées par un score vierge, il a fallu un match d’appui pour connaître le vainqueur. Et c’est l’USCO qui s’en sort grâce à un petit but de Lamine Charles Dao à la 25e minute.
L’attaquant de Banfora, parti à la limite du hors-jeu, s’est défait du gardien de but Abdoulaye Boukari avant de marquer dans les buts vides. Ce but a libéré l’avant-dernier du championnat national de la saison 2003-2004, qui perdra par la suite, Seydou Ouattara (carton rouge) ayant été reconnu coupable d’avoir donné un coup de coude à Alphonse Zongo. On pensait, dès lors, que les joueurs venus de Koudougou profiteraient de leur surnombre pour asseoir leur domination.
Mais, à les voir jouer, on ne sentait pas que la victoire était leur objectif prioritaire. La confiance, c’est ce qui a manqué le plus aux « Jaune et Noir » pour espérer gagner. Dans un stade presque acquis à leur cause, ils n’ont pas favorisé l’épanouissement du jeu. La formation de Koudougou a manqué curieusement de lucidité devant les buts.
L’USCO, bien que réduite à dix, s’est bien organisée sans chercher à jouer derrière. Souleymane Coulibaly et Souleymane Diabaté ont souvent éclairé le jeu grâce à leur vivacité et démontré beaucoup de tempérament. Plus d’une fois, ils ont chatouillé la défense adverse qui était aux abois.
A la pause, tout était encore jouable pour l’ASECK puisqu’il lui fallait un minimum de réalisme pour refaire son retard. Mais malgré un changement en seconde période (Salif Gandeba a remplacé Ousmane Kaboré), elle a continué à jouer à l’envers.
A la 57e minute, l’USCO obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Le tir d’Hamidou Tiemtoré est détourné au passage par le mur et Abdoulaye Boukari s’interpose. Les « Jaune et Noir » reviennent dans le jeu grâce à une bonne occupation du terrain, et mènent constamment des raids dangereux. Mais à l’approche des buts, André Yaméogo, Souleymane Diabaté et Mobility Obih, trop brouillons, se mélangent les crayons.
A la 72e minute, une balle arrive dans la surface de l’USCO. La défense pense à un hors-jeu et s’arrête, mais l’arbitre Lassina Paré ne bronche pas. Jean Louis Kagambega, qui croyait aussi à la même chose, hésite quelque peu avant de se décider.
Il récupère le ballon et son tir est repoussé de justesse, du pied par le portier Daouda Sory. Une minute après cette chaude alerte, Salif Gandeba se fera expulser pour avoir écoper de deux cartons jaunes.
Dans les arrêts de jeu, la dernière occasion est pour l’ASECK. Alors que ses supporters, venus en grand nombre de Koudougou, s’attendaient à l’égalisation, Moussa Maïga, seul dans la zone de vérité, rate lamentablement son tir qui passa à côté.
C’était fini pour les « Jaune et Noir » qui évolueront encore l’année prochaine en D2. Quant à L’USCO, elle rejoint Planète Champion, le JCB et Kaya pour un championnat à 14 et à poule unique.
Justin Daboné
L’Observateur Paalga