Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Match pour la montée en D1 : L’USCO sauve sa peau

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 24 août 2004 à 07h15min

Comme l’année dernière, l’USCO a assuré son maintien en D1 en passant par les barrages. Dimanche dernier, au stade du 4-Août, c’est grâce à un match d’appui qu’elle a sauvé sa peau en battant l’ASECK par 1 but à 0.

Après deux rencontres en aller et retour, qui se sont soldées par un score vierge, il a fallu un match d’appui pour connaître le vainqueur. Et c’est l’USCO qui s’en sort grâce à un petit but de Lamine Charles Dao à la 25e minute.

L’attaquant de Banfora, parti à la limite du hors-jeu, s’est défait du gardien de but Abdoulaye Boukari avant de marquer dans les buts vides. Ce but a libéré l’avant-dernier du championnat national de la saison 2003-2004, qui perdra par la suite, Seydou Ouattara (carton rouge) ayant été reconnu coupable d’avoir donné un coup de coude à Alphonse Zongo. On pensait, dès lors, que les joueurs venus de Koudougou profiteraient de leur surnombre pour asseoir leur domination.

Mais, à les voir jouer, on ne sentait pas que la victoire était leur objectif prioritaire. La confiance, c’est ce qui a manqué le plus aux « Jaune et Noir » pour espérer gagner. Dans un stade presque acquis à leur cause, ils n’ont pas favorisé l’épanouissement du jeu. La formation de Koudougou a manqué curieusement de lucidité devant les buts.

L’USCO, bien que réduite à dix, s’est bien organisée sans chercher à jouer derrière. Souleymane Coulibaly et Souleymane Diabaté ont souvent éclairé le jeu grâce à leur vivacité et démontré beaucoup de tempérament. Plus d’une fois, ils ont chatouillé la défense adverse qui était aux abois.

A la pause, tout était encore jouable pour l’ASECK puisqu’il lui fallait un minimum de réalisme pour refaire son retard. Mais malgré un changement en seconde période (Salif Gandeba a remplacé Ousmane Kaboré), elle a continué à jouer à l’envers.

A la 57e minute, l’USCO obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Le tir d’Hamidou Tiemtoré est détourné au passage par le mur et Abdoulaye Boukari s’interpose. Les « Jaune et Noir » reviennent dans le jeu grâce à une bonne occupation du terrain, et mènent constamment des raids dangereux. Mais à l’approche des buts, André Yaméogo, Souleymane Diabaté et Mobility Obih, trop brouillons, se mélangent les crayons.

A la 72e minute, une balle arrive dans la surface de l’USCO. La défense pense à un hors-jeu et s’arrête, mais l’arbitre Lassina Paré ne bronche pas. Jean Louis Kagambega, qui croyait aussi à la même chose, hésite quelque peu avant de se décider.

Il récupère le ballon et son tir est repoussé de justesse, du pied par le portier Daouda Sory. Une minute après cette chaude alerte, Salif Gandeba se fera expulser pour avoir écoper de deux cartons jaunes.

Dans les arrêts de jeu, la dernière occasion est pour l’ASECK. Alors que ses supporters, venus en grand nombre de Koudougou, s’attendaient à l’égalisation, Moussa Maïga, seul dans la zone de vérité, rate lamentablement son tir qui passa à côté.

C’était fini pour les « Jaune et Noir » qui évolueront encore l’année prochaine en D2. Quant à L’USCO, elle rejoint Planète Champion, le JCB et Kaya pour un championnat à 14 et à poule unique.

Justin Daboné
L’Observateur Paalga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés