LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Grève à la BICIA-B : Les salaires des clients pris en otage ?

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h50min

PARTAGER :                          

On le sait, depuis le mardi 20 avril dernier les travailleurs de la BICIA-B sont en grève. Ils réclament le départ pur et simple du directeur général, Luc Vidal, et de ses plus proches collaborateurs. Et pour ne pas arranger les choses, la fin du mois est là. Les grévistes auraient, d’ailleurs à ce propos, suspendu leur mouvement jeudi dernier afin de traiter et de payer les salaires des travailleurs qui y ont leurs comptes.

Hélas, selon leur porte-parole, le “tout-puissant” DG serait arrivé en compagnie des forces de l’ordre et les aurait sommés de tout arrêter et de quitter les lieux. Vendredi dernier, le collège des délégués du personnel a animé une conférence de presse devant le siège de l’institution bancaire.

Les délégués du personnel de la BICIA-B étaient face à la presse nationale ce vendredi afin d’entretenir les hommes de médais de l’évolution de “la situation de crise ces temps-ci extériorisée”. De leur déclaration liminaire, il est ressorti que “dès sa prise de fonction en fin 2006, M. Luc Vidal, DG de la BICIA-B, annonçait déjà la couleur avec sa politique qui priorisait “l’assainissement” du portefeuille clientèle. Pour ce faire, il se donnait alors “un délai de grâce” d’un an pour la reprise”.

Le constat a été difficile à digérer quatre ans après, selon Djélika Nyodogo, porte-parole du collège. En effet, le climat se traduisait par une stratégie commerciale hasardeuse. Son plan de conquête du marché, estime-t-elle, se résumait à une politique restrictive du crédit à la clientèle. Selon les conférenciers, dans son entêtement, le “tout-puissant” DG fit fi des réserves émises par les spécialistes de la question et passa à l’action. S’ensuivit alors la détérioration du portefeuille clientèle.

C’est ainsi que les résultats de l’entreprise, selon les délégués, sont en chute libre, passant de 3 500 000 000 de FCFA en 2006 à 1 400 000 000 en fin 2009. “Avec une provision de 910 000 000 sur ce dernier résultat, M. Vidal annonce à son personnel que le résultat de 1er trimestre de 2010 est nettement inférieur au précédent”, informe le collège des délégués, qui décida de ne pas laisser faire afin d’éviter que l’entreprise soit totalement déficitaire et soit obligée de procéder à des compressions de personnel. Dans cette situation, il est évident que le climat social ne pouvait que se détériorer.

En effet, déplorent Mme Nyodogo et ses camarades, il y est apparu une nouvelle forme de licenciements abusifs ; le départ sous pression du personnel, surtout ses cadres vers les concurrents ; l’externalisation des frais médicaux auprès d’un courtier, Gras Savoye ; le durcissement des conditions d’octroi de prêts au personnel, etc.

Du fait de cette atmosphère, le personnel, par la voix de ses délégués, exige le départ, sans condition, de cette direction générale, en vue d’un retour à la négociation avec une nouvelle équipe. En ce qui concerne le préjudice causé aux clients par ce mouvement social, et avec la fin du mois, les délégués soulignent que jeudi dernier les travailleurs sont arrivés à la banque et ont commencé à traiter les salaires des clients qui y sont payés.

Mais, selon Mme Nyodogo, le DG est arrivé, accompagné des forces de l’ordre, et les a sommés de tout arrêter et de quitter les lieux. Il faut aussi noter un fait majeur lors de cette conférence ; c’est l’arrivée en soutien d’une coalition de syndicats en conclave vendredi dernier à Ouagadougou.

Il s’agit de Global Union qui a assuré ses camarades de la BICIA-B de son soutien indéfectible. Avec un tel scénario, on se demande jusqu’où ira cette affaire qui n’arrange aucune des deux parties, surtout pas les pauvres clients de cette banque n

Mohamed Arnaud Ouédraogo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique