LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Grâce à ses réseaux d’information, la Coordination nationale de lutte contre la fraude a mis le grappin sur des individus opérant pour le compte d’une filière de trafic de carburant basée à Tanghin, un des vieux quartiers de Ouagadougou.

On aura tout vu à Ouaga. Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent et gravir rapidement les échelons. Ainsi, la fraude s’est répandue pour devenir un sport national à l’image de la corruption dénoncée par tous les rapports sur le sujet. Heureusement, l’Etat en est conscient et a prévu un dispositif dans l’Administration pour traquer les délinquants. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fait de son mieux pour réussir sa mission en s’appuyant sur des indicateurs ou des informateurs.

C’est ainsi que tard dans la nuit du 7 avril 2010, le coordonnateur de la CNLF, Paténema Kalmogo, a reçu un appel téléphonique l’informant qu’un camion-citerne chargé de carburant est stationné devant une cour à Tanghin pour transvaser son contenu dans des fûts stockés à l’intérieur d’une maisonnette. Pendant des heures, M. Kalmogo est resté éveillé pour suivre le processus jusqu’au bout avant de faire interpeller le conducteur du véhicule.

Et au cours de l’interrogatoire, celui-ci a indiqué qu’il s’agit de gasoil (DDO)destiné à la SONABEL. Renseignement pris auprès de Nationale de l’électricité, ses affirmations n’étaient pas fondées ; mais toujours est-il qu’il y a manifestement trafic illicite de produits pétroliers.

Sur place, on constate un dépôt artisanal qui permet au propriétaire et à ses complices de détourner du carburant et de le revendre dans le circuit. Une affaire qui doit être juteuse puisque c’est au moins 12 500 litres qui ont été vidés de la citerne qui en contenait 50 000. Faites le calcul et vous verrez que cette fraude peut rapporter gros.

En attendant la fin de l’enquête, le coordonnateur de la lutte contre la fraude au Burkina Faso invite les populations à la collaboration, surtout que l’anonymat est garanti ; mieux, l’informateur est souvent rémunéré à hauteur de 10% lorsqu’un fraudeur paye une amende.

“Il faut dénoncer toutes ces pratiques illicites qui font perdre à l’Etat beaucoup d’argent qui aurait pu servir pour d’autres investissements. Dans tous les cas, ce sont les populations qui sont les premières victimes de ces pratiques frauduleuses. Donc, que les gens viennent nous voir s’ils ont des informations à fournir. Aidez-nous”, a-t-il lancé.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2010 à 08:23, par le tanghinois En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Que veux-tu dire par vieux quartier de ouagadougou ? Aurais-tu employe "vieux",s’il s’agissais de Gounghin, Dapoya,Ouidi........?ce mot vieux n’a pas sa place,et c’est d’ailleurs vulgaire comme terme.Toutefois merci de l’information.

  • Le 9 avril 2010 à 10:22, par Nongma En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Merci pour cette information. Seulement vous avez oublié de communiquer le numéro auquel il faut appeler pour dénonncer les cas de fraude.

  • Le 9 avril 2010 à 11:27 En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Je crois que vous vous trompez quand vous parlez du combat contre la fraude. La fraude est organisée au Faso par le regime en place. Pouvez vous me citer un exemple de mesures fortes et serieuses prises pour contrer ce fleau ? Avez vous deja entendu une sanction contre les fraudeurs ? Comment comprendre la vente du carburant tout le long des axes routiers, en contradiction avec tous les textes et les mesures de securité ? Oseriez imaginer cette situation durant les années de la Revolution ? Non, je ne crois à la capacite du pouvoir actuel à resoudre cette equation. Le pays est à l image du regime. Helas !

  • Le 9 avril 2010 à 19:05, par maam En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Il faut que la SONABEL cherche vraiment à vérifier ces informations car il ya bel et bien des vols de carburant et surtout le DDO.

  • Le 9 avril 2010 à 22:05 En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Dénoncer la fraude concernant d’autres produits d’accord, mais pour le carburant, je ne vais jamais le faire. C’est l’Etat lui même qui occasionne cette situation en refusant de libéraliser le marché des hydrocarbures et de maintenir un prix exorbitant à cause des taxes. Tant que l’Etat ne va pas penser au bien être de la population, on trouvera des moyens détournés pour résoudre nos problèmes. On s’en fou

  • Le 9 avril 2010 à 22:16, par Amado En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Y a t-il un numero vert ?

  • Le 10 avril 2010 à 09:29 En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    Très bien mais à quand la lutte contre les grands fraudeurs au col blanc dans ce pays. C’est sur ce terrain que l’on voudrait des résultats car là il y a des dizaines de milliards que l’état peut récupérer et, rehausser le niveau intellectuel de nos prisons en les y mettant !

  • Le 10 avril 2010 à 12:08, par vsiteur En réponse à : Trafric de carburant : Une filière démantelée à Tanghin

    où en est-on avec la société PETROFA donc le trafic de carburant a même été filmé par la télévision canal3

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)