LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Une avenue en hommage à feu Moussa Koné de la BCEAO

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé dans la soirée du samedi 27 février 2010 dans le quartier du projet ZACA, au baptême d’une avenue en hommage à feu Moussa Koné, ancien directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Dans la zone du projet ZACA, la voirie urbaine précédemment identifiée sous le n°5.12 est désormais baptisée "Avenue Moussa Koné". Le baptême de cette route de l’arrondissement de Baskuy, longue de 700 mètres linéaires, débutant à l’Ouest par l’avenue Yennenga et se terminant à l’Est par l’avenue de l’Aéroport, est intervenu le 27 février 2010, date marquant le 10e anniversaire du décès de Moussé Koné. Autorités municipales, parents, amis, anciens collaborateurs de l’illustre disparu avaient fait le déplacement en grand nombre pour assister à l’événement.

Né le 31 décembre 1943 à Banfora, Moussa Koné a eu une longue et riche carrière de plus de 30 ans passés à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont 14 ans, de 1985 à 1999 comme directeur national de la BCEAO. Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Koné fait partie de "nos valeureux fils et filles qui doivent rester des repères pour la génération montante".

En marge des lourdes responsabilités qu’il devait assumer dans l’exercice de ses fonctions, a indiqué Simon Compaoré, "Moussa Koné, travailleur chevronné, rigoureux et compétent savait toujours disposer d’énergie nécessaire pour prendre une part active aux rencontres ayant pour objectifs de fixer les orientations de notre politique économique et monétaire". De plus, élevé le 11 décembre 1998 au rang d’officier de l’Ordre national pour service rendu à la Nation, Moussa Koné est désigné en 1999 comme membre du collège des sages.

Dans leurs allocutions, le directeur national de la BCEAO Bollo Sanou et le représentant de la famille, le fils Hahmed Koné ont souligné les qualités humaines et professionnelles de l’illustre disparu. Pour Bollo Sanou, pendant les trois décennies de service, Moussa Koné a magnifié les valeurs cardinales du travail bien fait, de la rigueur, de l’humanisme, de l’intégrité et du professionnalisme. Au nom du directeur de la BCEAO et de l’ensemble du personnel de la direction nationale en activité ou à la retraite, il a renouvelé sa gratitude au conseil municipal de Ouagadougou pour l’hommage rendu à Moussa Koné et qui perpétuera sa mémoire.

Le représentant de la famille le fils Hahmed Koné qui avait entre autres à ses côtés sa mère, le Pr Bibiane Koné, a souligné la contribution de Moussa Koné à l’embellissement de la ville notamment par sa participation à l’édification de la nouvelle agence principale de la BCEAO à Ouagadougou et l’assainissement des rues environnantes.

En outre, pour la famille, l’honneur fait à Moussa Koné est d’autant plus grand que son nom est donné à "une grande et belle avenue située dans un quartier prometteur en beauté et en activité".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND