LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Emmaüs international : le Burkina Faso accueille la Xe assemblée mondiale

Publié le lundi 17 novembre 2003 à 12h30min

PARTAGER :                          


En prélude à la tenue de la Xe assemblée mondiale de mouvement Emmaüs international à Ouagadougou, les premiers responsables ont rencontré la presse le 15 novembre 2003.

Avec les journalistes, ils ont évoqué le thème de cette dixième assemblée mondiale, les raisons de sa tenue à Ouagadougou, les activités prévues à cette rencontre mondiale.

"Ensemble, agir, dénoncer", c’est le thème de la rencontre qui se tient du 16 au 23 novembre à Ouagadougou et qui doit regrouper plus de quatre cent cinquante personnes venant des cinq continents. Pour la première fois, le mouvement Emmaüs organise son assemblée générale en Afrique. La tenue de ce regroupement mondial en Afrique s’explique par l’existence de plusieurs groupes d’Emmaüs sur le continent noir, la reconnaissance de la capacité organisationnelle des Africains, la volonté de vivre les réalités du terrain d’action.

Fondé après la Deuxième Guerre mondiale par l’abbé Pierre, le mouvement a pour philosophie, l’aide aux plus pauvres. Au Burkina Faso, quatre (4) groupes travaillent avec Emmaüs international. Il s’agit de l’association Benebnooma (Koudougou), de Solidarité d’entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) basée à Yako, de l’association Emmaüs Solidarité Ouaga (ESO) et de celle dénommée Femmes de Zabré.

L’assemblée générale d’Emmaüs qui a lieu tous les quatre ans, permettra de faire le bilan des activités menées, de procéder au changement de statut de l’organisation pour mieux l’harmoniser avec le contexte actuel.

Emmaüs international prévoit également se pencher sur le thème : "Les ressources de l’Afrique aux Africains". Les participants venus de 47 pays du monde pourront effectuer des visites de terrain à Koudougou, à Ouagadougou et dans d’autres villes pour mieux appréhender les réalités de l’Afrique. Emmaüs international compte plus de quatre cents (400) associations membres à l’échelle mondiale.

Une vingtaine de pays africains collaborent avec le mouvement. Plus de 500 millions de francs ont été mobilisés pour cette rencontre de Ouagadougou. Le point de presse a été animé par le président du mouvement, Fior Renzo, le vice-président Koudbi Koala assistés des membres du comité d’organisation.

Jolvet Emmaüs Sidibé
PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique