LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Formation à l’entrepreneuriat : 3 552 jeunes formés en 2008

Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a, au cours d’un atelier tenu le 2 juillet à Ouagadougou, dressé le bilan du programme de formation par an de 5 000 jeunes à l’entrepreneuriat. Au final, 3 552 jeunes ont été formés malgré des difficultés de fonctionnement.

Les acteurs du programme de formation par an de 5 000 jeunes à l’entrepreneuriat se sont retrouvés le 2 juillet 2009, pour dresser le bilan de ce programme, édition 2008 et envisager de meilleures perspectives pour 2009.
Initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, le programme de formation à l’entrepreneuriat a été
Les acteurs du programme de formation des jeunes en entrepreneuriat sont venus des 13 régions du Burkina Faso.

lancé en juillet 2008. Un an après, le bilan indique que 4 092 jeunes se sont inscrits et 3 552 ont été effectivement formés. 8 cabinets ont assuré la formation et sur 85 sessions prévues, 70 ont été réalisées.
Pour assurer la constance et l’efficacité dans la mise en œuvre du programme, il a été mis en cohérence avec le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Ce fonds assure le financement des projets pertinents qui sont montés par les jeunes à l’issue de la formation et retenus par un comité de prêt créé à cet effet. Et pour l’édition 2008, 1 481 dossiers ont été reçus au FAIJ et le comité de prêt a accordé 614 dossiers dont 389 hommes et 225 femmes pour un montant d’environ 600 millions de F CFA.

Malgré la non-atteinte du nombre 5 000 jeunes à former, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, Sana Ouédraogo et le directeur du FAIJ, Parfait Désiré Ouédraogo sont satisfaits des résultats engrangés.
Car l’expérience n’a pas été sans difficultés. Il s’agit entre autres, de la non-adaptation de la stratégie d’information des jeunes pour l’inscription à la formation, des frais d’inscriptions jugés élevés par les jeunes, le manque d’information sur les critères de sélection du FAIJ, l’insuffisance de communication entre les différents acteurs (directions régionales, cabinets, FAIJ, ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, promoteurs).
Voilà pourquoi les échanges lors de l’atelier ont porté sur certaines recommandations et suggestions : améliorer la stratégie d’information et de mobilisation des jeunes à l’inscription, réviser les frais d’inscription à la baisse, impliquer davantage les directeurs régionaux de la Jeunesse et de l’Emploi, permettre aux promoteurs d’utiliser d’autres banques là où la BICIA-B n’est pas installée...

Ces recommandations et suggestions devront permettre de mieux peaufiner l’édition 2009 du programme, afin de permettre à 5 000 jeunes d’avoir accès aux formations et d’être de bons entrepreneurs.
La formation à l’entrepreneuriat a été inspirée par le constat lié à la faiblesse des offres d’emplois publics au Burkina Faso. Il ressort des statistiques que 69,4 % des chômeurs sont âgés de 15 à 34 ans et la plupart d’entre eux, sont à la recherche de leur premier emploi.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique