LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Union Africaine : Où va nous conduire ce « guide » ?

Publié le mercredi 4 février 2009 à 00h58min

PARTAGER :                          

Rideaux sur le 12e sommet de l’Union Africaine (U.A.), tenu à Addis Abeba, en Ethiopie, du 1er au 02 février 2009 en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat. Placée sous le thème du développement des infrastructures en Afrique, la grande messe des dirigeants du continent noir a presque occulté le sujet principal pour se pencher sans véritable engouement sur les crises à répétition dans les pays, dont les plus en vue sont les coup d’Etat en Mauritanie et en Guinée, la situation au Darfour, et sur le grand projet libyen des Etats-Unis d’Afrique, qui ne séduit d’ailleurs pas grand monde.

Cela dit, le fait le plus marquant de ce conclave annuel des dirigeants des pays membres de l’organisation africaine aura été l’élection du Guide libyen, Mouammar Kadhafi, à la tête de l’institution. Cette présidence libyenne était presque inéluctable, dans la mesure où c’était le tour de l’Afrique du Nord de proposer un candidat à la succession de Jakaya Kikwete de la Tanzanie ; or la quasi-totalité des dirigeants de cette zone n’avaient pas fait le déplacement dans la capitale éthiopienne. La Libye était alors seule en lice...

Tout naturellement donc, le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne est porté à la tête de l’U.A. pour un mandat d’un an. Mais, contrairement à la tradition, Mouammar Kadhafi n’a pas été désigné par acclamations. Le numéro un libyen a plutôt hérité de la Présidence de l’organisation à l’issue d’un huis clos pour ne pas, sans doute, selon plusieurs observateurs, laissé apparaître au grand jour leur division autour « du chantre des Etats-unis d’Afrique ». Quelle que soit la manière dont il est arrivé à la tête de l’U.A., le « Frère Guide », comme il aime à se faire appeler, prend une revanche sur ses opposants, qui avaient barré la route à son ancien ministre des Affaires étrangères, Dr Ali Triki, lequel visait le fauteuil de la présidence de la Commission de l’U.A., qu’occupe aujourd’hui le Gabonais Jean Ping.

Désormais président de l’U.A., dans quelle direction Kadhafi va mener le paquebot battant pavillon Union Africaine ? Sans doute, dans tous les sens, surtout que ce bédouin de Syrte reste sans conteste l’un des hommes d’Etat les plus folkloriques et les plus imprévisibles du continent. Conscient du fait que son élection s’est faite contre le gré de ses pairs, il n’a pas hésité à manier son arme favorite, c’est-à-dire à faire dans la provocation, en annonçant : « Je sais que certains d’entre vous sont déçus et je vais vous provoquer, mais c’est dans l’intérêt de l’Afrique ».

Au pouvoir depuis 40 ans, Kadhafi est loin d’être un modèle de démocrate, lui qui, en quatre décennies n’a pas organisé la moindre élection multipartite. Pis, avec son argent et son pétrole, le dinosaure pense que tout lui est permis et veut imposer sa vision aux autres. C’est donc un président controversé et insaisissable qui va tenir les rênes de l’U.A. pendant douze mois. Douze longs mois au cours desquels on pourrait assister à toutes sortes de kadhafiades.

Déjà, il a annoncé la couleur, en se faisant appeler « roi des rois traditionnels d’Afrique ». Une appellation qui convient à sa conception nabale du pouvoir. Mais c’est ce même monsieur, alors jeune officier, qui a déposé le roi Idris al-Madhi en 1969 pour abolir la monarchie et instaurer un régime révolutionnaire, à telle enseigne qu’on se demande bien s’il faut en rire ou en pleurer. Cela dit, attendons de le voir à l’œuvre, surtout qu’il soutient que son mandat sera un temps de travail sérieux et non des mots. Prenons-le au mot, même s’il faut reconnaître qu’avec ces kadhafiades, il ne faut vraiment rien en attendre de bon. Mais enfin !

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique