LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Biocarburant : Un Burkinabé démontre les avantages du coton

Publié le mardi 30 septembre 2008 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le nouveau docteur en physique, Tizane Daho (en costume) en compagnie des membre du juryà l’issue de la soutenance de la thèse de doctorat unique.

Une soutenance de thèse de doctorat unique en physique a lieu le samedi 20 septembre 2008 à l’université de Ouagadougou sur la combustion des huiles végétales dans les moteurs Diesel et sur les brûleurs : cas de l’huile de coton. L’impétrant, Tizane Daho a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury.

Dans un contexte de crise énergétique et environnemental, un doctorant de l’université de Ouagadougou a choisi d’étudier les conditions optimales de combustion des huiles végétales dans les moteurs Diesel et sur les brûleurs : le cas de l’huile de coton. Les résultats de cette étude ont été présentés le samedi 20 septembre dernier par l’auteur, Tizane Daho au cours d’une soutenance publique de thèse de doctorat unique en physique, option énergétique et combustion.

L’impétrant a en effet montré le phénomènes intervenant en amont et en aval dans la combustion des huiles végétales dans les moteurs Diesel et les brûleurs. M. Daho s’est alors penché sur les caractéristiques physico-chimique de la taille des gouttes dans les jets de combustibles (granulométrie), les conditions favorables à leur évaporation et les caractéristiques d’émissions. Cette phase a permis au candidat de connaître les caractéristiques essentielles des huiles végétales à considérer pour un usage carburant. Mieux, les conditions dans lesquelles il faut placer ces huiles, au regard de leur spécificité par rapport au gazole, pour avoir des tailles adaptées de gouttes ont été mises en exergue de sorte à avoir une évaporation complète sans dépôts dans les chambres de combustion en vue d’obtenir des émissions comparables voire inférieures à celles du gazole.

Les principaux résultats ont été vérifiés théoriquement et expérimentalement. L’huile de coton, choisi pour sa disponibilité au début de l’étude a servi de référence mais les essais furent étendus par la suite à d’autres huiles contes celles du jatropha, de colza, de palme e de coprah. Selon, l’auteur de tels résultats sont très intéressants en termes d’application. Tizane Daho explique que ces huiles pourraient être utilisée dans le pompage d’électrification rurale, les plates-formes multifonctionnelles ou dans les chaudières industrielles, le séchage, etc.

A l’issue de l’exposé de ces résultats qui ouvrent une grande perspective sur les biocarburants, le jury a salué ce travail comme étant une oeuvre scientifique de haute portée, fruit du partenaires de plusieurs institutions de recherche (U.O ; 2IE, CIRAD, Université catholique de Louvain, GREEN SAT). Le jury estime que c’est un travail remarquable, bien rédigé, de référence qui contient beaucoup de choses intéressantes. Saluant un document pédagogique sur une problématique actuelle ayant des implications politiques, géostratégiques, financières et environnementales, le jury a décerné la mention très honorable avec félicitations à l’impétrant. Cette thèse a été dirigée par les Professeurs, Jean Koulidiaty, président de l’Université de Ouagadougou et Dr, Gilles Vaitilingom de CIRAD Montpellier.

S. Nadoun COULIBALY (cou_nad@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)