LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIIe Assemblée générale des sociétés d’Etat : 12 sociétés bénéficiaires et 3 déficitaires

Publié le lundi 28 juin 2004 à 08h23min

PARTAGER :                          

Les 24 et 25 juin 2004, s’est tenue la XIIe Assemblée générale des sociétés d’Etat. Au bilan, il ressort que sur les 15 ayant présenté leurs états financiers, 12 sont bénéficiaires et 3 sont déficitaires.

"Si la situation de nos sociétés, dans son ensemble est satisfaisante, elle ne devra pas nous installer dans l’autosatisfaction en ignorant ou en négligeant le contexte actuel de mondialisation et donc de compétition impitoyable’’. Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli voulait ainsi saluer les performances enregistrées par les sociétés d’Etat en 2003. Mais il les a surtout exhortés à "toujours faire preuve de dynamisme, d’agressivité commerciale pour la conquête d’une part de marché toujours plus importante, au risque de voir disparaître nos sociétés au profit d’entreprises concurrentes’’.

Au titre de l’exercice 2003, sur 17 sociétés recensées, 15 ont soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat leurs états financiers. L’hôtel indépendance et le CENATRIN n’ont pas présenté leurs états financiers pour 2003. Toutefois, ils ont fourni des rapports d’explication pour non présentation des états financiers, exercice 2003 à l’Assemblée générale.

Sur les 15 sociétés ayant présenté leurs états financiers, 12 ont un résultat net bénéficiaire et 3 un résultat net déficitaire. Pour l’ensemble des sociétés, l’analyse économique et financière montre que le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée ont connu des variations positives : 12,9 % pour le chiffre d’affaires et 6,5 % pour la valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 263 milliards de F CFA en 2002 à 297 milliards de F CFA en 2003. Quant à la valeur ajoutée, elle est passée de 76 milliards de F CFA en 2002 à 81 milliards en 2003.

Pour cette performance réalisée, les directeurs généraux des sociétés d’Etat ont reçu "les félicitations et les encouragements du président du Faso, président de l’AG des sociétés d’Etat’’.

Par la voix du Premier ministre, le chef de l’Etat les a exhortés à poursuivre les efforts. Pour une "amélioration continue’’ des résultats et un "développement soutenu’’ des entreprises.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
rabanthi @ yahoo.fr


Les sociétés bénéficiaires

Sur les 15 sociétés ayant présenté leurs états financiers, 12 ont un résultat net bénéficiaire et 03, un résultat net déficitaire.

- La LONAB
- La SONABEL
- Le BUMIGEB
- La SONAGESS
- Le LNBTP
- Le CCVA
- L’ONATEL
- La SONABHY
- La CNSS
- La CARFO
- La SONATUR
- L’ONEA

Les sociétés déficitaires

- La SONAPOST
- La SOPAFER-B
- Le CBMP


Thérapie au cas par cas

A l’issue des travaux de la XIIe AG des sociétés d’Etat, des recommandations ont été faites à chacune des sociétés afin de toujours améliorer leur gestion.

LONAB : Réaliser les actions envisagées, à savoir, l’accélération de l’informatisation et la recherche de financements pour l’hippodrome international de Ouagadougou.

SONABEL : Mettre en application les mesures préconisées au niveau de sa gestion comptable et poursuivre les efforts en vue de faciliter le processus de privatisation.

BUMIGEB : Revoir la qualification du personnel en vue d’une réorientation vers d’autres activités du même secteur.

CBMP : Veiller à l’accélération du processus de restauration de la société et prendre des mesures énergiques pour sortir la société de cette situation alarmante.

LNBTP : Mettre à profit sa situation monopolistique pour améliorer ses résultats et élaborer une bonne stratégie de recrouvement.

CCVA : Relever la qualité de ses services en vue de l’amélioration de ses résultats économiques.

SOPAFER-B : Régulariser le montant des indemnités de fonction du président du conseil d’administration et assainir ses comptes avant de prétendre à toute demande de financement auprès de l’Etat.

SONAPOST : Améliorer les termes de référence relatifs à l’étude stratégique en vue d’en réduire le délai d’exécution et faire une étude diagnostique des ressources humaines aux fins d’amaliorer sa productivité.

ONATEL : Maintenir les efforts en vue d’assurer un aboutissement heureux de sa privatisation et continuer sa politique d’innovation pour être au diapason de la technologie.

SONABHY : Eviter d’hypothéquer le développement de la société par un encadrement systématique des prix.

CNSS : Veiller à une meilleure organisation de la gestion du personnel afin d’éviter les revendications catégorielles.

CARFO : Travailler de concert avec le ministère de l’Administration territoriale en vue d’aboutir à l’assujettissement des agents des collectivités locales au régime de pensions de la société et poursuivre les bonnes relations avec le Trésor.

SONATUR : Reverser la proposition relative à l’extension des activités de la société à la commission interministérielle chargée de réfléchir sur le schéma d’aménagement et d’urbanisme.

SONAGESS : Poursuivre la réflexion sur le statut de la société en attendant que le Comité national de sécurité alimentaire en soit saisi.

ONEA : Veiller à un meilleur suivi de la gestion de la facturation et contenir les charges de fonctionnement notamment celles du personnel.

Enfin, il a été précisé par l’AG, qu’en ce qui concerne les sociétés admises à la privatisation les processus de recentrage en cours, ne sauraient en aucun cas remettre en cause leurs privatisations.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)