LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vulgarisation de l’énergie solaire : On s’attaque au handicap : le vol des panneaux

Publié le vendredi 25 juin 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, en partenariat avec l’ONATEL, a organisé un atelier national de validation de l’étude sur la sécurisation des installations solaires, le jeudi 23 juin 2004 dans la salle de conférences de l’hôtel Palm Beach. Cette rencontre qui rentre dans le cadre des activités du programme régional solaire phase II (PRS2) s’est fixé pour objectif de s’attaquer au phénomène de vol de panneaux solaires.

Le Programme régional solaire (PRS), initié et mis en place par le CILSS avec le soutien financier de l’Union européenne de 1990 à 1998, a largement influencé les politiques gouvernementales en matière d’approvisionnement en eau potable (AEP). Dans notre pays, le Programme a permis de vulgariser l’utilisation de l’énergie solaire par l’installation de quatre-vingt (80) systèmes d’AEP et de deux cent quatre-vingt-sept (287) systèmes communautaires (éclairage et réfrigération).

La puissance totale installée par la première phrase du PRS est de 153 000 watt crête. Quant à la deuxième, dont la convention de financement a été signée le 11 mai 2001, elle permettra d’installer, dans le cadre du Programme biennal eau 2004-2005, cent (100) nouveaux systèmes de pompage photovoltaïque dans dix-sept (17) provinces.

C’est donc un programme qui s’est inscrit dans la dynamique de la maîtrise de l’énergie solaire en milieu rural pour l’épanouissement de nos populations. Cependant, il est à regretter qu’un phénomène de vol transfrontalier remette en cause les acquis de ce programme et inhibe ses perspectives d’avenir. C’est pour faire face à cette problématique que le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, en partenariat avec l’ONATEL, a initié cet atelier, avec pour thème : "Sécurisation des installations solaires".

Ses objectifs sont, entre autres, sensibiliser et amener les structures et organisations compétentes du pays à garantir la sécurité des installations solaires, proposer une stratégie nationale de lutte contre le fléau (sur les plans technique, organisationnel et structurel) et préparer des concertations entre pays membres du CILSS en vue d’adopter des stratégies communes de lutte contre les vols transfrontaliers de panneaux solaires.

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du secrétaire général du ministère précité, Aïzo Tendano, a relevé d’emblée l’ampleur du phénomène. A titre d’illustration, il convient de souligner que le PRSI et l’ONATEL ont perdu respectivement plus de 1000 et 800 modules solaires pour fait de vol. 30% des installations solaires de pompage d’eau de l’ONG Plan Burkina ont également été volés.

Pour une énergie renouvelable et respectueuse de la nature

Face à ce phénomène de plus en plus croissant qui menace les intérêts de nos communautés locales, monsieur Tendano a invité les participants à l’atelier national à échanger de façon franche et constructive en vue de trouver des solutions durables. Il a enfin exprimé sa reconnaissance aux bailleurs de fonds du PRS2, à l’Union européenne et à l’ONATEL, qui a cofinancé l’atelier. Selon le représentant de cette dernière institution, Zala Ladekan, l’ONATEL, a mis en place un système de protection qui consiste à placer les installations à une certaine altitude, hors de la portée des voleurs. Mais cela pose le problème de maintenance, car les appareils sont difficiles d’accès.

Sachant qu’il n’y a pas de système inviolable, monsieur Ladekan invite la population à s’impliquer dans la protection de ce bien commun. Selon le coordonnateur dudit programme, Karim Traoré, tous les pays membres du CILSS doivent faire preuve d’une synergie d’action avec le concours des ministères de l’Administration territoriale et de la Sécurité, dans la lutte contre ce phénomène, en vue de vulgariser l’énergie solaire, une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)