LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2008-2009 : Le ministre Issaka Maïga dans les plaines rizicoles de Mogtédo et de Bangr-Zanga

Publié le mardi 29 juillet 2008 à 09h33min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du suivi normal de la campagne agricole en cours, le ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Maïga a rendu visite aux producteurs de riz de la province du Ganzourgou, le vendredi 25 juillet 2008.

Première étape, Bangr-Zanga, village situé à une dizaine de kilomètres au Sud de Mogtédo. Hommes, femmes et enfants l’attendent dans la rizière. La mobilisation est forte et l’accueil est chaleureux. Les 120 producteurs, membres du groupement villageois, ont emblavé 40 ha de riz pluvial. Le bas-fond présente une bonne physionomie.

L’encadreur technique, Félix Zoungrana, introduit le débat et leur laisse la parole. Le président du groupement villageois, Alfred Zoungrana, présente la plaine avec enthousiasme. Ils sont les heureux bénéficiaires des mesures gouvernementales d’appui à la production de cette campagne agricole 2008-2009. Les semences de riz ont été reçues à temps, les engrais aussi. Les applications ont déjà été faites conformément au calendrier cultural.

Le groupement villageois féminin par la voix de sa présidente Madeleine Pitroïpa confirme. Mais, les femmes qui n’exploitent que 20% des superficies en veulent davantage. Sur-le-champ, le ministre délégué à l’Agriculture promet un aménagement supplémentaire à leur profit. Bientôt, elles occuperont 40% des parcelles.
Après avoir présenté les excuses du Premier ministre togolais dont l’emploi du temps n’a pas permis d’être au rendez-vous de la plaine comme prévu, Monsieur Issaka Maïga a insisté sur la relance de la filière riz et les objectifs de production pour la campane agricole en cours. Visiblement satisfait de l’effectivité de l’appui gouvernemental en semences, engrais et encadrement technique, il a prodigué des encouragements aux producteurs avant de prendre le chemin de la plaine de Mogtédo, avec dans sa suite, le haut-commissaire du Ganzourgou, les conseillers techniques du ministère, les cadres de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Plateau-central et bien d’autres personnalités de la localité.

La coopérative maraîchère et rizicole de Mogtédo, forte de ses 378 membres dont 60 femmes, promet une production de 800 tonnes de riz en fin de campagne humide, et bien plus en saison sèche grâce à la maîtrise totale de l’eau. Comme à Bangr-Zanga, les variétés utilisées sont le nerica 60, le FKR 19 et le FKR 2. La production qui repose sur le système des pépinières évolue selon le calendrier cultural, la plupart des périmètres étant en phase de labour et de repiquage. Le constat, dans la zone de Mogtédo, est que l’opération riz se déroule comme prévue. Les encadreurs ont été formés et/ou recyclés en début de saison. Les semences et l’engrais ont été acheminés à temps.
Parlant des mesures gouvernementales d’appui à la production rizicole, il faut souligner qu’une centaine d’encadreurs ont été formés en mai et juin dernier et affectés dans les périmètres.

De plus, une session spéciale sur la fertilisation des sols et l’utilisation des engrais a été organisée au profit de toutes les directions régionales. En ce qui concerne l’engrais, à la date du 24 juillet 2008, 6000 tonnes de NPK sur une commande de 7000 tonnes avaient été déposées dans les différentes régions agricoles, soit un taux de réalisation de 94%. Pour l’urée, 1900 tonnes sur une quantité de 3000 tonnes attendues ont été acheminées, soit un taux de réalisation de 63%. La fin de l’opération d’acheminement des intrants est prévue pour le 28 juillet 2008, date indiquée par les fournisseurs.

DCPM / MAHRH

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)