LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet d’hydraulique villageoise dans le Mouhoun et les Balé : 319 forages réalisés au profit des populations

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Le Projet d’hydraulique villageoise pour les provinces du Mouhoun et des Balé, a officiellement clôturé ses activités, le 31 mai 2008 à Boromo, en présence des autorités administratives de sa zone d’intervention. Au terme de ce projet, 319 forages ont été réalisés au profit des populations de ces deux provinces.

Le Projet d’hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé (PHV/MB) qui s’achève est le fruit de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne. Sa mise en œuvre découlerait de l’insuffisance des points d’eau modernes, des longues distances entre les points d’eau existants et les populations (supérieures à 1km) de la prévalence des maladies liées à la consommation d’eau non potable. Fort de cette situation, le gouvernement allemand, à travers la KfW, a financé à hauteur de 3,681 milliards de F CFA, le projet. La contribution de l’Etat burkinabè a été de 5% du coût du projet et celle des bénéficiaires de 2% du coût de l’ouvrage. Le projet a été lancé le 13 mars 2006 avec pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des populations rurales des deux provinces, à travers un approvisionnement durable en eau potable. Initialement prévu pour une durée de 36 mois hors saisons des pluies, il a été prolongé de neuf (9) mois à compter d’octobre 2007. Selon son coordonnateur, Sabné Koanda, la mise en œuvre des activités s’est faite sans grandes difficultés. C’est pourquoi il a, au nom du personnel du projet, remercié tous les acteurs qui se sont fortement impliqués dans les différentes réalisations.

C’est ainsi dans les 17 départements couverts par le projet, sur 720 demandes de points d’eau, 319 forages positifs, y compris 5 réhabilitations, ont pu être réalisés, soit un taux de réalisation des ouvrages chiffré à 82%. Du reste, une dizaine de forages sont en cours de réalisation. Il a indiqué que ce sont près de 400 forages qui sont attendus toujours dans leur zone d’intervention. Le programme d’activités a été mis en œuvre par le bureau d’étude Gauff Ingenieure. C’est pourquoi, au nom du ministre de tutelle, le directeur général des ressources en eau, Francis Bougayiré, a félicité les responsables du PHV/MB qui ont su conduire ce projet à terme, avec des résultats qualifiés d’édifiants.

Tout comme le coordonnateur, Francis Bougayiré a également salué l’appui des autorités provinciales et régionales sans lesquelles le projet n’aura pas connu cette réussite. “ D’ici à octobre-novembre, nous aurons encore des négociations avec l’Allemagne et ce que vous avez fait de bien servira probablement pour l’avenir de notre coopération dans ce domaine ”, a-t-il indiqué.
A l’issue de la cérémonie de clôture, les responsables du PHV/MB et de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, ont échangé avec la presse sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, le suivi post-projet, la maintenance et la gestion des forages. Le coordonnateur du PHV/MB a précisé que c’est un des forges réalisés par son équipe à Kanghrin qui permet à l’ONEA d’alimenter actuellement une grande partie de la commune de Boromo en eau potable. Pour Sabné Koanda, la lenteur dans l’attribution des marchés en raison d’une lourdeur administrative, le renchérissement du coût des matériaux (tuyauterie, ciment) ont été les difficultés rencontrées par le projet.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo


Francis Bougayiré, directeur général des ressources en eau :
Au nom du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, j’exprime notre satisfaction quant aux résultats qu’a obtenus ce projet. Sur 330 forages prévus, 319 ont été positivement réalisés. Il vient ainsi apporter une pierre de plus à la réalisation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement à l’horizon 2015. Le programme a été aussi l’objet d’activités de sensibilisation, d’inventaires qui ont constitué des actions-pilotes ayant servi à enrichir l’expérience nationale.

Souaré Séré, premier adjoint au maire de Safané :
le projet a été le bienvenu pour nous. Nous avons dans la commune de Safané, bénéficié de 21 forages grâce au Projet d’hydraulique villageoise et nous ne pouvons que remercier ses responsables.
Nous souhaitons que de tels projets puissent se renouveler. Nous avons pris des dispositions pour continuer la sensibilisation dans les villages pour un bon usage de ces points d’eau.
Nous avons encore des demandes de forages en instance, alors, nous souhaitons le renouvellement de cet important projet. La consommation de l’eau grâce à ces réalisations participe à lutter contre les maladies hydriques et nous sommes satisfaits.

Propos recueillis
par RZ

Sidwaua

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)