LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2008-2009 : 20 milliards de francs pour soutenir l’agriculture

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 11h11min

PARTAGER :                          

La campagne agricole 2008-2009 a été symboliquement lancée le 30 mai dernier à Kampti, dans la province du Poni, par le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sedogo. Il a été, concomitamment, procédé au lancement du Projet d’irrigation et de gestion de l’eau à petite échelle (PIGEPE). Au total, 20 milliards seront consacrés cette année à l’agriculture pour booster la production céréalière.

C’est à Poniro, à 7 km de Kampti, que la campagne agricole 2008-2009 et le Projet d’irrigation et de gestion de l’eau à petite échelle (PIGEP) ont été symboliquement lancés par le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sedogo, le 30 mai dernier. D’autres membres du gouvernement étaient à Poniro pour la circonstance. Il s’agit du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Sanou Mamadou ; de Sékou Bâ des Ressources animales ; de Soungalo Ouattara, ministre chargé des Collectivités territoriales ; du ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Boukari Maïga, et du ministre délégué à l’Enseignement technique, Maxime Somé .

La saison agricole s’annonce dans un contexte national et international de hausse vertigineuse des prix des produits agricoles consécutive à l’insuffisance des stocks à l’échelle mondiale. C’est fort de ce constat que le ministre de l’Agriculture a souligné tout l’intérêt que revêt le lancement de la campagne en cours. Il s’impose la nécessité de rendre les produits alimentaires disponibles. Ainsi, la production céréalière sera, conformément aux indications de la lettre de mission reçue par le département de l’Agriculture, de 4 millions 232 mille tonnes et de 600 mille tonnes de coton. Le riz connaîtra un accroissement de 100% et le maïs 17%. Ce sont au minimum 20 milliards de francs CFA qui seront injectés cette année par le gouvernement pour l’atteinte des productions agricoles escomptées. Ce qui permettra de réduire significativement, voire supprimer, la facture actuelle d’importation de riz, estimée à 40 milliards de F CFA.

Le projet d’irrigation et de gestion de l’eau à petite échelle participe à l’atteinte d’un tel objectif. En plus des 4 provinces de la région du Sud-Ouest, à savoir le Noumbiel, le Poni, la Bougouriba, le Ioba, qui seront couvertes par le projet, le Nahouri, dans le Centre-Sud, et la Sissili, dans le Centre-Ouest, bénéficieront du PIGEPE. C’est un projet qui proposera aux groupes cibles dans les 6 provinces concernées des techniques et des outils nécessaires en vue de faciliter l’accès à la petite irrigation et à l’aménagement des bas-fonds.

François d’Assise Poda, président de la Chambre régionale d’Agriculture du Sud-Ouest, et le maire de Kampti, Alexis Kambou, ont tous exprimé leur satisfaction de voir le projet se réaliser. Le gouverneur de la région, Rasmané Ouangraoua, jugeant sous-exploitées les énormes potentialités de bas-fonds dont regorge la région, s’est réjoui de voir la région bénéficier d’un tel projet. Pour lui, le thème de la campagne agricole de cette année : "Accroissement de la production rizicole pour une souveraineté alimentaire" est extrêmement significatif. En outre, il considère le PIGEPE comme un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. Son coût global est de 10 milliards de francs .

Avec le PIGEPE, le ministre de l’Agriculture projette une production additionnelle de 4700 t de riz paddy et 240 t de maïs, avec un total de 17 800 ménages bénéficiaires directs. Aussi a-t-il exhorté les groupes cibles à faire du PIGEPE et de cette campagne agricole un véritable succès. Pour ce qui concerne les mesures d’accompagnement, le ministre rassure qu’en plus du matériel agricole remis aux représentants des producteurs, "7000 t de semences améliorées sont en cours de distribution à près de 260 000 ménages vulnérables". De même, il a fait savoir qu’une subvention de 50% avait été accordée pour faciliter l’acquisition du matériel agricole issu de l’opération TIBNAI. Dans le même registre, avec le concours des partenaires, 7 milliards seront consacrés à l’achat d’intrants agricoles. Ce fut l’opportunité pour lui de saluer l’apport du FIDA et de L’OPEP pour le rayonnement du monde paysan. Mention spéciale a été également faite à Monseigneur Raphaël Dabiré pour son engagement dans le cadre du développement économique de la région.

Aucune campagne agricole ne peut être bonne avec une pluviométrie capricieuse. Pour le ministre, les prévisions météorologiques "indiquent que notre pays se situe cette année dans une zone pluviométrique favorable". Il reste, malgré tout, à croiser les doigts pour que les attentes soient comblées.

Hompko Sylvestre KAMBOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)