Championnat national de football 21e journée : Qui cèdera du terrain ?
Le championnat national de football de D1 amorce ce week-end sa 21e levée. Les duels, même s’ils seront à distance, seront acharnés. Entre l’USO, l’EFO, le RCB et l’ASFA-Y, qui cèdera du terrain ?
Après son élimination sans gloire en coupe du Faso, l’ASFA-Y a prouvé que dos au mûr, elle était capable du meilleur. Elle a réussi un exploit jamais égalé : aller chercher trois points sur la terre hostile de Koudougou. Ce week-end, les "Jaune et vert" seront face à l’USY.
Une revanche certaine à prendre pour peu que les joueurs gardent l’enthousiasme et la même détermination qui les a habités à Koudougou. Car l’ASFA-Y, on se rappelle, avait baissé pavillon à Ouhigouya lors de la phase aller. Une autre rencontre qui aura également un parfum de revanche est celle qui opposera l’Etoile filante de Ouagadougou au Boulgou FC. La formation du Boulgou avait empêché l’Etoile de briller au firmanent le ciel de Tenkodogo. C’est donc de pieds fermes que les Stellistes attendent le Boulgou FC pour leur rendre la monnaie de la pièce. Mais Tenkodogo qui a un besoin urgent de points se laissera-t-il manœuvrer facilement ? S’inspirera-t-il de l’exemple de Bobo Sport qui est venu gaspiller un point aux mêmes stellistes ? Affaire à suivre. On a surtout vanté les mérites de l’attaque de l’USO, une ligne offensive qui crache du feu. Mais face à l’ASFB, les attaquants de l’Union sportive de Ouagadougou ont couru derrière un petit but sans succès. Ont-ils pu remédier à ce mal ?
Nous le découvrons ce week-end avec le déplacement de l’USO à Bobo pour y défier Bobo Sports. Les Unionistes de Larlé on le sait, éprouvent toutes les peines du monde à s’imposer à Sya. Mais aujourd’hui, ils ont un statut à défendre. Celui de préserver leur fauteuil de leader de la menace de la meute de poursuivants. Le Racing club qui pointe le bout de son nez à la troisième place aura fort à faire face au RCK. Les Faucons qui luttent contre la relégation feront certainement le dos rond pour sortir de ce duel avec quelque chose. Le RCB de son côté a intérêt à ramasser les trois points sous peine de se voir devancer dans le classement. Derrière ce quator de tête, le CFO, champion en titre maintient un bon rythme pour mieux assurer la poursuite.
Les Communaux seront ce week-end à Banfora où les attend l’USCO. Trouveront-ils assez de ressources pour vaincre leurs adversaires sur la terre battue et de surcroît en déplacement ? Rien n’est impossible pour "Krol" et ses éléments. L’AS-SONABEL qui ne jure maintenant que sur les victoires, s’emploiera à faire capituler le BPFC au stade municipal. Une mission difficile mais pas impossible car le BPFC qui n’a plus rien à perdre ni à gagner ne montre plus la même férocité qu’ en début de parcours du marathon. C’est donc au Electriciens d’en profiter. La dernière opposition du week-end mettra aux prises l’ASFB à l’USFA. Deux formations qui se battront juste pour une meilleure place dans le classement général. Mais un match où certainement ils ne se feront pas de cadeau.
Béranger ILBOUDO
Les oppositions de la 21e journée
Dimanche 1er juin 2008
– ASFA-Y#USY Municipal 16h 00
– RCK#RCB Municipal 18h00. Bobo Sports# USO Wobi 16 h 00
– USCO#CFO Banfora 16h 00
Lundi 2 juin 2008
– EFO# Boulgou FC Municipal 16h 00
– AS-SONABEL # BPFC Municipal 18h 00
– ASFB # USFA Wobi 16h 00
Sidwaya