Boxe : Quand le Burkina et la Côte d’Ivoire font une évaluation
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se sont affrontés, vendredi dernier à l’INJEPS pour une évaluation de leurs boxeurs amateurs avant la IIe édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en juin prochain à l’Ile Maurice. Sur neuf combats, le Burkina Faso en a remporté six contre deux pour la Côte d’Ivoire. Un combat a été déclaré nul.
Cette rencontre du noble art entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire entre dans le cadre de l’amitié qui lie les deux fédérations sœurs. Durant le séjour de la délégation ivoirienne à Ouagadougou, dirigeants burkinabè et ivoiriens ont échangé pour asseoir une future coopération soutenue afin que les deux pays soient plus compétitifs sur le plan continental. Les neuf combats amateurs ont été d’un très bon niveau. Les pugilistes des deux pays ont fait montre de bonnes prestations qui ont soulevé les applaudissements du public qui a fait le déplacement de l’INJEPS.
Les Burkinabè Assane Nabaloum (super léger) et Désiré Zidwemba (welter) ont remporté leur combat par KO devant respectivement Marcellin Adjé (2e reprise) et Gogoua Séry de la Côte d’Ivoire (4e reprise) . Jules Kaboré du Burkina Faso s’est imposé par arrêt de l’arbitre à la 4e reprise face à l’Ivoirien Meless Agnimel dans la catégorie mi-lourd. Les victoires ivoiriennes sont celles de Léandro Botti (moyen) par jet d’éponge à la 4e reprise et de Koffi Davy Yoboué (mouche) aux points devant respectivement les Burkinabè Donatien Kaboré et Casimir Nonkarga. Antoine Koama (BF) s’est imposé aux points face à Bakary Konaté (CI) dans la catégorie mi-mouche, tout comme Issaka Nabaloum (BF) devant Franck Roméo Mosis (CI) en coq, et Romaric Bassolé (BF) face à Ali Sidibé (CI) en super leger.
Le combat entre Boureima Sawadogo du Burkina Faso et Eloge Dodo de la Côte d’Ivoire a été jugé nul par l’ensemble des trois juges. Les neuf combats ont été disputés en quatre reprises de deux minutes chacune.
"D’abord, je voudrais féliciter le Burkina Faso à travers le ministre des Sports et des Loisirs et le président de la Fédération burkinabè de boxe pour notre séjour. Nous avons fait une très bonne rencontre internationale pour jauger le niveau de nos boxeurs. Ce que nous avons vu ce soir peut nous valoir des lauriers en Ile Maurice", a déclaré le président de la Fédération ivoirienne de boxe, Arsène Lobouet. Pour le chef de la délégation ivoirienne, René Ambet, il fallait venir vivre cette fête de la jeunesse africaine et rendre compte à son ministre en charge des Sports. "Le président de la Fédéreation burkinabè de boxe a été au four et au moulin pour rendre notre séjour assez beau", a-t-il ajouté. Le colonel Sidiki Daniel Traoré, président de la Fédération brukinabè, a notifié que cette rencontre a été l’occasion découvrir les boxeurs ivoiriens et de constater que la Côte d’Ivoire a toujours été une nation de boxe.
Fernand KOUDA
Sidwaya