LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina # Ghana : 1-0 : Une victoire pleine d’espoir

Publié le lundi 7 juin 2004 à 07h25min

PARTAGER :                          

En triomphant des Black-Stars du Ghana, samedi 5 juin dernier au stade du 4-Août : 1-0, les Etalons du Burkina font une bonne entame en cette première journée des éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2006. C’est Mamadou Zongo "Bébéto" qui a inscrit le but à la 78e mn.

Au regard du contexte qui entourait les Etalons depuis la déroute de Tunisie 2004, il faut dire que le scepticisme habitait le public burkinabè. Du reste à 48 h du match, le nouveau sélectionneur Ivica Todorov dans un point de presse disait que les joueurs n’étaient pas à 100 % prêts pour le match de ce samedi, mais avec un peu de baraka, les Etalons peuvent réussir l’essentiel. Dès le coup d’envoi de l’arbitre nigérian, M. Chukwudi, Burkinabè et Ghanéens n’ont pas observé de round. Les velléités offensives sont réciproques, mais pas d’action vraiment dangereuse.

Les Ghanéens se montrent cependant plus précis dans la maîtrise, la conduite, les passes et l’occupation rationnelle du terrain. Face à la technicité ghanéenne, les Burkinabè font preuve de beaucoup d’engagement, de volonté et de réalisme. Pour cette première mi-temps, on note deux actions qui pouvaient faire mouche. La première est ghanéenne, c’est une frappe du capitaine Stephen Appiah renvoyée par la transversale à la 12e mn. L’ailier offensif gauche, Ali Sulley Muntari était la plupart du temps à l’origine des actions dangereuses, Amadou Coulibaly ayant eu beaucoup de peines à le maîtriser.

L’occasion de but burkinabè s’est située à la 45e mn. Dans la surface de réparation ghanéenne, suite à un centre de Coulibaly, Tanguy Barro place une tête qui passe à quelques microns du montant droit du gardien, Richard Kingston. Todorov est en train de faire une révolution douce au sein des Etalons : Florent Rouamba de l’USO a abattu un grand travail au milieu de terrain et Abdramane Ouattara de l’ASFB ne s’est pas laissé faire à son poste de latéral gauche.

Pour une toute première sélection en senior, cela est encourageant et valorise le championnat national local. Ce n’est pas parce qu’on est joueur expatrié qu’on est titulaire d’office. Dans son coaching, Todorov n’est pas passif, quand cela ne va pas, il n’hésite pas à se lever et interpeller ses poulains par des consignes.

Les Etalons dominateurs en 2e mi-temps

Pour la 2e mi-temps, les Etalons jettent leur va-tout. Dès la première minute, Alassane Ouédraogo embarque la défense ghanéenne et réussit à centrer.

Voyant la menace qui est derrière lui, John Messah coupe la trajectoire de la balle au-dessus de sa cage en manquant de peu de faire un auto-goal. Deux minutes après cette chaude alerte, Tanguy Barro bien lancé par Moumouni Dagano est rudoyé par une anticipation du gardien ghanéen. L’arbitre sanctionne la faute et beaucoup de gens pensaient au penalty mais ce sera un coup franc. Amadou Touré tire mais rate de peu le cadre. Le remake de Mali 2002 n’aura pas lieu.

Mamadou Zongo, "Bébéto", le retour triomphal

Quand Todorov dit à Bébéto de s’échauffer, le public a commencé à scander son nom.

Voilà près de trois ans que ce joueur jadis meneur de jeu des Etalons n’avait plus joué avec les siens pour raison de blessures à répétition.

Zongo foule la pelouse à la 53e mn sous l’acclamation du public. Zongo s’implique dans la consolidation de l’entre-jeu et un appui constant à l’attaque. Les Ghanéens concèdent beaucoup de corners, quatre en cette 2e mi-temps et multiplient les fautes. A la 78e mn, les Etalons bénéficient d’un coup franc à 35 mètres des buts ghanéens. Florent Rouamba dose à merveille son tir, Mamadou Zongo saute plus haut que tout le monde et rabat la balle au 2e poteau. But ! Le public exulte, Zongo venait de lui rendre sa confiance et démontrer par là que son talent demeure intact.

En cette deuxième mi-temps, les Ghanéens n’ont inquiété qu’une seule fois Mohamed Kaboré à la 67e mn par un tir de Stephen Appiah, mais que le gardien le maîtrisera. Les Etalons sont passés près du 2e but à la 85e mn n’eût été le renvoie du bas du montant d’une tête de Dagano consécutif à un corner de Kéré. Le match se termine par cette victoire étriquée des Etalons, mais une victoire pleine d’espoir car elle réconcilie avec son public qui a fait massivement le déplacement.

Cette victoire met aussi en confiance les Etalons et leur nouvel entraîneur pour les prochaines batailles.

Dans le même groupe des Etalons, l’Afrique du Sud bat le Cap-Vert 2-1, l’Ouganda a eu raison de la RD Congo 1-0. Le classement à l’issue de la première journée est la suivante : Burkina Faso, l’Afrique du Sud et l’Ouganda sont 1ers ex-aequo avec 3 pts chacun. La RDC, le Cap-Vert et le Ghana sont derniers avec 0 pt. La 2e journée c’est dans deux semaines. Les Etalons se rendent en RDC.

Barthélemy KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre