LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Opérateurs économiques du Burkina Faso et de la Tunisie : De nouvelles perspectives de partenariat

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 10h57min

PARTAGER :                          

Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont reçu, vendredi 18 janvier 2008, à Ouagadougou, la visite d’une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (Tunisie).

La collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et son semblable de Sfax (en Tunisie) se consolide davantage. En témoigne la visite d’une délégation tunisienne de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax à la CCI-BF, à Ouagadougou, vendredi 18 janvier 2008. Une visite qui, d’après le président de la CCI-BF El Hadj Omarou Kanazoé par la voix de son représentant Mahamadi Sanoh, "ouvre de nouvelles perspectives de partenariat entre les opérateurs économiques de la Tunisie et du Burkina Faso".

Il s’agit pour les hommes d’affaires tunisiens de s’enquérir des opportunités et des potentialités d’investissement et d’affaires dans divers domaines d’activités économiques au Burkina Faso. Ces domaines sont entre autres, l’artisanat et les grands projets de construction d’infrastructures économiques qui "devraient contribuer à une amélioration significative de l’attractivité du Burkina Faso comme pôle majeur d’investissement de la sous-région Ouest africaine", a laissé entendre M. Sanoh.

Selon lui, l’environnement économique du Burkina Faso se caractérise par les indicateurs macro-économiques stables tels que l’inflation maîtrisée à 2,4% en 2006, un taux de croissance de 6,4% en 2006, malgré les chocs extérieurs. Le représentant du président de la CCI-BF a également soutenu que le gouvernement burkinabè a adopté des stratégies sectorielles portant sur l’industrie, l’artisanat, les mines, l’agrobusiness, l’élevage et le tourisme. Au rang de cas stratégies figurent celles relatives au développement du secteur privé.

Mahamadi Saroh a toutefois reconnu que la balance commerciale du Burkina Faso est structurellement déficitaire. Cela est dû au fait que les principales exportations du pays sont constituées de matières premières subissant durement la détérioration des termes de l’échange. De même, la gamme de ces produits d’exportation est très limitée et l’état embryonnaire de l’industrie ne permet pas leur transformation. "C’est pourquoi des initiatives doivent être prises pour promouvoir le partenariat Sud-Sud et en particulier avec la Tunisie dont l’expérience dans la restructuration et la mise à niveau des entreprises est un exemple...", a précisé le président de la CCI-BF.

Pour sa part, le chef de la délégation tunisienne, M. Haithem Djebeniani a souligné que la rencontre avec leurs homologues burkinabè a constitué un événement dans l’historique de leur relation de collaboration et d’amitié. De l’avis du porte-parole de la délégation, la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax s’est rapprochée de la CCI-BF pour approfondir et développer les relations tuniso-burkinabè.
Sfax est la deuxième ville de la Tunisie après Tunis. En tant que capitale du Sud de la Tunisie, Sfax constitue un pôle industriel et commercial prépondérant qui compte une population de près de neuf cent mille (900 000) habitants. La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, créée en 1895, est l’une des plus anciennes institutions économiques de la Tunisie.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique