LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AG des journalistes sportifs du Burkina : L’unité est de retour

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 10h31min

PARTAGER :                          

Les journalistes sportifs burkinabè parlent désormais le même langage. Grâce aux efforts du ministère des Sports et des Loisirs et à la dextérité du facilitateur, Marcel Bélem, qui s’est mis au-dessus de la mêlée, la cohésion est revenue entre ces hommes des médias. Le vendredi 11 janvier 2008, les membres des 2 structures (AJSB et UPSB) qui étaient en dissention se sont réunis en assemblée générale aux Editions Sidwaya.

La brouille qui minait les rapports entre les journalistes sportifs du Burkina Faso est aujourd’hui dissipée. Après 6 ans de divergence, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) et l’Union de la presse sportive du Burkina (UPSB) retrouvent leur cohésion d’antant.

C’est pourquoi, Alexis Konkobo, le président du comité transitoire mis en place, a qualifié l’assemblée générale du vendredi 11 janvier 2008, d’historique. C’est selon lui, la marque de « l’union retrouvée au sein de la presse sportive ». Cette AG qui s’est voulue être un cadre d’information plutôt que de débat, a traité de 2 points essentiels, à savoir : la présentation du bureau provisoire et du programme d’activités. Le bureau de consensus compte 17 membres et 4 conseillers. Son mandat est d’un an. Il est dirigé par un président, Alexis Konkobo et un vice-président, Gabriel Barrois. Selon ce dernier, « le bureau n’a pas été formé selon des critères de compétence. C’est selon les différentes sensibilités, » a-t-il précisé. Ce qui fait dire à Alexis que pour parvenir à cette union, le facilitateur a travaillé en collaboration avec les dirigeants des 2 défuntes structures (AJSB, USPB).

Ainsi, le statut de l’AJSB a été relu et amendé, de même que le règlement intérieur de l’UPSB. Ce sont ces 2 nouveaux textes qui régissent désormais le cadre de concertation des journalistes sportifs. S’il est vrai que l’on s’est accordé sur l’essentiel, il demeure qu’il y a des zones d’ombre à élucider. Il s’agit du nom que devra porter la nouvelle structure et la durée du mandat du président. N’ayant pas trouvé un consensus sur ces points, la facilitation préconise qu’ils soient tranchés en assemblée générale. Pour ce qui concerne le programme d’activités qu’Alexis Konkobo qualifie de moyen pour consolider l’union retrouvée, il est préconisé une série d’audiences avec sa Majesté le Moogho Naaba, le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Sports et des Loisirs, le président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB).

Le 18 janvier, il est prévu une mission de presse de 10 journalistes. Ces derniers séjourneront pendant 5 jours au Ghana où ils suivront des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le bureau provisoire entend également organiser un séminaire de formation des journalistes sportifs à Koudougou, un voyage d’étude à Niamey au Niger. Les activités traditionnelles, telles la Super coupe et la Nuit des champions sont aussi au programme. C’est à l’issue de ces travaux qui s’étalent tout au long de 2008, qu’interviendra l’assemblée générale qui mettra en place le bureau définitif des journalistes sportifs.

B. Léopold YE


La composition du bureau provisoire

- Président : Alexis Konkobo
- Vice-président : Gabriel Barrois
- Secrétaire général : Yannick Laurent Bayala
- Secrétaire général adjoint : Victor Sanou
- Trésorie général : Zougouri Kaso
- Trésorier général adjoint : Sidiki Dramé
- Secrétaire général à l’organisation : Victorien Marie Hien
- 1er adjoint : Justin Daboné
- 2e adjoint : Jean Philippe Tougouma
- 3e adjoint : Jonas Apollinaire Kaboré
- Secrétaire aux relations extérieures : Richard Yaméogo
- 1er adjoint : Moustapha Dougouri
- 2e adjoint : Antoine Bationo
- Commission à l’organisation : Jérémie Nion
- Daouda Zongo
- François Kaboré
- Fernand Kouda

Conseillers : Marcel Bélem
- Abdoul Diallo
- Roger Zami
- Siméon Domboué

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre