LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mécanisme d’évaluation par les pairs : La société civile se met à jour

Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

Assimi Koanda

Un séminaire d’information se tient du 10 au 11 janvier 2008 à Ouagadougou, sur le Mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP). Au moins 200 personnes dont les membres du conseil national du MAEP et des représentants de la société civile prennent part à ce séminaire.

Cela fait trois mois soit octobre 2007 que le Burkina Faso a entamé son auto-évaluation dans le cadre du Mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP) auquel il a adhéré en juin 2003. Cette première phase du processus exige une large participation de toutes les composantes de la société. D’où l’organisation d’un séminaire d’information au profit des acteurs de la société civile. Ce séminaire de deux jours qui regroupe plus de 200 participants entend ainsi contribuer à promouvoir le dialogue social entre les différents acteurs du développement afin de donner une pleine signification au concept de la démocratie participative.

Et cela, à travers un échange direct entre le conseil national du MAEP et les représentants de la société civile sur le processus en cours du MAEP, ses différentes étapes et sur les attentes de ce mécanisme. Selon le président du conseil national du MAEP, Assimi Koanda, "la décision prise par le gouvernement burkinabè de faire évaluer le pays est un gage, aussi bien vis-à-vis du peuple burkinabè que de la communauté internationale à mieux observer les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance". Toute chose qui va, de son avis, contribuer au développement harmonieux et durable du pays. En effet, le MAEP qui a été voulu par les chefs d’Etat africains a pour objet de s’assurer de la conformité aux valeurs des politiques et pratiques des Etats membres avec les codes et normes de gouvernance politique, économique et d’entreprise.

Dans la phase d’auto-évaluation en cours, quatre institutions techniques de recherche accompagnent le conseil national dans cet exercice. Il s’agit du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), et de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Ces différentes institutions devront présenter au cours du séminaire leur rapport sur la gouvernance au Faso, chacune dans son domaine.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)