LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons # Black Stars du Ghana : L’heure de vérité

Publié le vendredi 4 juin 2004 à 08h11min

PARTAGER :                          

Demain 5 juin 2004, les Etalons entrent en lice dans les éliminatoires jumelées CAN-Mondial 2006, face aux Black Stars du Ghana. Dans un groupe relevé, où Sud-Africains, et Ghanéens font figure d’épouvantails, les Etalons n’ont qu’une seule obligation : gagner et se qualifier pour la sixième fois de suite à une phase finale de CAN.

Tous les ingrédients sont réunis pour une victoire des Etalons le 5 juin dans la cuvette du stade du 4-Août. Nouvel encadrement technique, nouvel état d’esprit, "recadrage" de l’équipe, assainissement de l’environnement du Onze national, l’équipe du président Diakité a mis les petits plats dans les grands, pour baliser la feuille de route des Etalons. Bien sûr, les "bonnes âmes" s’émeuvront du recrutement tardif du coach, des luttes d’influence qui se déroulent dans les coulisses, de la "morosité" au sein des comités de supporters et last but not the least de "l’injection" de nouveaux joueurs au sein du groupe.

Mieux, le jugement hâtif du coach sur certains joueurs après des matchs amicaux mi-figue, mi-raisin, a provoqué le désarroi dans certains milieux. Des inquiétudes légitimes certes, qui ne doivent cependant pas altérer l’optimisme ambiant et que l’un des conseillers de la fédération a traduit en affirmant que l’entraîneur Todorov n’était pas handicapé par sa "nouveauté" au poste qu’il occupe.

"Accoucher" une équipe

Car, nous en convenons avec lui, le plus important pour une équipe ce sont les dispositions techniques et mentales que la science du coaching de l’entraîneur vient compléter. A disséquer l’actuel groupe des Etalons, il y a de la bonne "matière" dans tous les compartiments, avec Lamine Traoré et Moussa Ouattara "Bouffe-tout" dans le rôle de leaders défensifs, Mahamoudou Kéré, Kambou Bêbê, Mamadou Zongo "Bébéto" et le petit dernier Issouf Sanou dans ceux de milieux récupérateurs et constructeurs.

Enfin, l’attaque tient la route avec le buteur guingampais Moumouni Dagano, le prodige de l’USO Hermann Ouédraogo sans oublier monsieur un but par match, Dieudonné Minougou. C’est l’alchimie entre ces joueurs qu’il va falloir réussir et c’est là que Todorov est attendu. Ses premières options indiquent qu’il va privilégier le 4-4-2 classique qui pourra se muer en 3-5-2 en phase de contre-attaques comme il a lui-même affirmer qu’il jouera pour gagner, les joueurs chargés de l’animation offensive compteront pour beaucoup.

Dans cette optique, si Todorov choisit de jouer avec un seul bloqueur tout en privilégiant un jeu court où toutes les lignes sont mises à contribution, il confirmera sa vocation offensive. Une vocation qui sera complétée par le choix d’attaquants utilisant les largeurs et la profondeur du champ, tout en sachant fixer quand il siéra, les défenses adverses. L’anticipation et la réaction occuperont une place importante dans ce choix technico-tactique. A contrario, si Todorov opte pour la défensive, il ne fera que s’inscrire dans une tradition vieille de plus d’une décennie, et démentira ainsi ses belles dispositions d’esprit.

Qui pis est, avec l’inculture tactique de nos joueurs et la jeunesse de nos défenseurs, il n’est pas sûr que l’animation défensive puisse être assurée tout le long du match. Car et on l’oublie souvent le système défensif ne signifie pas une défense renforcée, mais le choix de joueurs capables à partir des lignes adverses, d’impulser et orienter le jeu. C’était le cas de l’Allemagne de 1974 ou Franz Beckenbauer était le dépositaire du jeu, de même que le Barcelone du début de la décennie 90 qui avait dans ses rangs le maître tacticien Ronald Koeman. Au Burkina nous n’avons ni le premier, ni le second, ce qui ne laisse que la première option.

En tous les cas, c’est l’heure de vérité pour le "docteur" Todorov qui ne devra s’attendre à aucune acrimonie, ni complaisance de la part d’un public, habitué à la victoire en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Boubacar SY


Encadrement technique des Etalons : Todorov sans détour, la pression monte

En prélude à la première sortie contre le Ghana demain au stade du 4-Août, Ivica Todorov a fait état de l’esprit général des Etalons et la forme actuelle de ses poulains. C’était hier au Comet.

"Retrouver l’envie de jouer pour la défense des couleurs nationales’’, tel a été le premier discours du nouvel entraîneur des Etalons. Dans un langage direct, Ivica Todorov a fait à la presse le point de la forme actuelle de ses poulains. Il dira qu’aujourd’hui les Etalons sont ni physiquement, ni mentalement prêts pour être une grande équipe, mais le potentiel existe. Il reste à le laisser prendre ses racines. Pour demain le groupe n’est pas prêt à 100 % mais la motivation et l’esprit de conquérance règnent. Par rapport au groupe qui a pris part à la rencontre contre la Lybie, bon nombre d’éléments ont étoffé l’écurie. Il reste maintenant à l’entraîneur de trouver les garçons à même de relever le défi face aux éléments tels que Kuffur, Essien, Happiah, Johnson et autres Black stars.

Désormais, l’équipe nationale du Burkina ne jouera pas pour ne pas perdre mais jouera pour gagner. En d’autres termes, les Etalons feront le jeu, le bloc équipe sera intensément sur la brèche. Une chose est sûre, cette première rencontre s’annonce difficile pour l’encadrement. Todorov n’a pas caché le facteur temps qui ne l’aura pas permis d’asseoir une véritable assise pour son équipe. "Je vais vous dire que depuis mon arrivée, j’e n’ai eu que quatre véritables séances d’entraînement’’, lancera-t-il sans ambages.

Mais qu’à cela ne tienne, sur les seize professionnels annoncés, onze sont pour le moment opérationnels et peuvent prétendre prendre part à la rencontre de demain. Les choix tactiques de l’entraîneur se feront en fonction des derniers entraînements et surtout de la fraîcheur physique de ses éléments. Toutefois le Franco-Yougoslave rassure quant à faire jouer les garçons qui seront les plus aptes à donner le meilleur d’eux-mêmes, le jour du match.

Le mélange locaux-pros lui offre un cocktail concurrentiel de taille qui permettra au groupe d’être généreux dans l’effort et à chacun de se surpasser pour gagner sa place. Mamadou Zongo, Alassane Ouédraogo, Lamine Traoré, Mahamoudou Kéré, Dagano et tous les autres auront la lourde tâche de faire une bonne rentrée dans la compétition face à une équipe ghanéenne en quête de réhabilitation sur l’échiquier continental et international. Les maîtres mots seront donc motivation-responsabilité et rapidité dans le jeu.

Lassina SAWADOGO


250 000 F CFA pour les Etalons

Avant la conférence de presse, la coordination nationale de soutien aux Etalons, conduite par Mahamadi Kouanda, a bien voulu apporter son soutien au Onze national. A cette occasion une enveloppe de 250 000 F CFA a été remise à Kéré et ses amis pour les motiver lors de la rencontre de demain, le nom de baptême que le CNSE lui a trouvé est : "l’enfant a grandi, le père doit céder la place’’, dira Kouanda. En d’autres termes, le Ghana jadis nation de football, doit désormais céder le fauteuil au Burkina devenu un pays sur lequel l’ont doit compter.

Le reste du travail sera fait au stade du 4-Août pour amener les garçons à la victoire. C’est d’ailleurs ce pourquoi le capitaine Kéré, au nom des autres, a souhaité un soutien sans faille.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre