LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Géoinformation et lutte contre la pauvreté : Sonner l’éveil des décideurs

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Réunie à Ouagadougou du 17 au 21 septembre 2007, la communauté géomatique a convenu de sonner le réveil et l’éveil des politiques et décideurs sur la nécessité et l’utilité de l’information géographique dans la lutte contre la pauvreté.

La 8e conférence du Système d’information géographique en Afrique (AFRICAGIS) a refermé ses portes sur une note d’espoir à l’issue de la rencontre de Ouagadougou, tenue du 17 au 21 septembre 2007.

Les 350 participants ont convenu de la nécessité de sensibiliser les décideurs et politiques à intégrer désormais l’information géographique dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. D’autant plus qu’elle peut permettre à partir des données spatiales (cartographie, photos aérienne télédétection, image satellitaires), de mieux organiser la gestion des terres, de mieux prévoir les épidémies et. Aussi, la conférence a souhaité que les Etats puissent coordonner leur système d’information géographique pour une plus grande efficacité dans la lutte contre les crises climatiques, environnementales et anthropologiques.

Outre ces recommandations, la rencontre a innové en décernant trois catégories de prix. Ainsi, le prix du meilleur stand est revenu à la Côte d’Ivoire suivie du Ghana. Le prix de l’innovation est décerné au Burkina Faso suivi du Kenya et le prix de la meilleure participation par pays est revenu au Canada et à la France. Au regard de ces conclusions, le président du Système d’information environnementale (SIE) en Afrique s’est dit satisfait, relevant que Ouagadougou a été un tournant décisif dans la vie de AFRICAGIS.

Pour Wilbur Ottichilo, ce nouveau virage va contribuer à développer la géo-information en Afrique. Et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, représentant le Premier ministre de renchérir que « l’histoire retiendra qu’à Ouagadougou, il a été démontré que la géomatique est un atout supplémentaire dans la lutte contre la pauvreté ». C’est pourquoi il a indiqué que le Burkina Faso sera l’ambassadeur de la géomatique en Afrique et se chargera de porter « Vos conclusions aux autres pays ».

Le ministre Paré a également invité les experts à tirer tous les enseignements de leurs débats pour lutter contre la pauvreté en Afrique. Forum biennal réunissant chercheurs et professionnels des technologies spatiales et de l’information géographique, la 9e conférence de AFRICAGIS se tiendra à Kampala, en Ouganda en octobre 2009.

S. Nadoum COULIBALY
Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)