LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comptabilité : Mathias Bazié met deux livres sur le marché

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Mathias Bazié

La dédicace du deuxième Tome de la série « Technique et système comptable » (TSC) de Mathias Bazié a eu lieu, jeudi 20 septembre 2007 à Ouagadougou, en présence du Premier ministre, Tertius Zongo.

Economiste, gestionnaire, consultant, professeur à l’Université de Ouagadougou et dans des instituts supérieurs, Mathias Bazié vient de signer le Tome II de son œuvre sur la série Technique et système comptable (TSC).

Cet ouvrage aborde le Système comptable ouest-africain (SYSCOM). Il est constitué de trois grandes parties qui traitent de domaines variés de la comptabilité générale (travaux d’inventaire, programme des traitements comptables, état financier). Tout comme le Tome I, le présent Tome énonce les objectifs pédagogiques et explore d’autres champs.

Elèves, étudiants enseignants, chercheurs... peuvent tirer profit de ce livre. Selon l’auteur, l’une des grandes difficultés rencontrées lors de l’écriture de l’ouvrage, demeure le changement en 1997 des systèmes comptables en Afrique de l’Ouest.

Toute chose ayant conduit son collaborateur dans la rédaction du Tome I à l’abandonner à mi-chemin. « J’ai donc pris mon courage à deux mains, avec l’encouragement et les conseils des uns et des autres pour terminer le Tome I en 1999 », a-t-il laissé entendre.
Parmi les personnes qui encouragent et admirent l’œuvre de M. Bazié, l’on retrouve le Premier ministre, Tertius Zongo. Le chef du gouvernement burkinabè a donc fait le déplacement à la dédicace de l’ouvrage « pour soutenir M. Bazié qui a fait un saut qualitatif ».

De l’avis de Tertius Zongo, les Burkinabè écrivent, mais dans des domaines autres que la comptabilité. Raison pour laquelle il a lancé un appel aux autres chercheurs, enseignants, etc, à emboîter le pas à M. Bazié.
Pour sa part, l’auteur lui-même souhaite la collaboration d’autres personnes dans les livres qu’il compte mettre sur le marché très prochainement. A cet effet, Monsieur Bazié annonce la sortie du Tome III de son livre pour décembre 2007.

Alban KINI
Lassina KONE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)