Tournoi international de la zone III, 13e édition : Bon départ du Burkina et du Bénin sur les deux tableaux
La 13e édition du tournoi international de la zone III a débuté lundi dernier au plate au Omnisports Simon-Compaoré. Le Burkina et le Bénin ont bien démarré la compétition par des victoires en dames et en messieurs.
Cette édition, qui s’étale du 17 au 22 septembre 2007, regroupe six pays ; à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina, pays organisateur. Le parrain est celui de l’édition précédente : le colonel Gilbert Diendéré, chef d’Etat- major particulier de la présidence du Faso. Il a été sollicité cette fois-ci par le président de la Fédération togolaise de volley-ball, porte-parole des pays membres de la zone III pour parrainer cette 13e édition.
"La participation à cette 13e édition (...) ne vous offrira pas seulement des opportunités pour démontrer votre excellence dans les compétitions sportives, elle renforcera aussi les idéaux de la coopération sportive et créera sans nul doute des liens au travers des frontières pour agir dans un but commun et dans un langage commun", a-t-il lancé aux volleyeuses et volleyeurs au cours de la cérémonie d’ouverture.
Pour la première journée disputée lundi, il y avait quatre rencontres au programme. En première rencontre, le Burkina et le Niger se sont affrontés en dames. Les Burkinabè plus expérimentées que les Nigériennes, se sont imposées par 3 sets à 0, soit 25 à 10, 25 à 8 et 25 à 12. Comme on le constate, Aïcha Soura et ses coéquipières du Burkina n’ont pas fait de détails face à leurs adversaires.
Les Togolaises et les Béninoises ont joué la deuxième rencontre de la journée à l’école des douanes. Et ce sont les secondes citées qui ont enlevé le gain du match par 3 sets à 2. Un match plein de suspense. Chez les messieurs, le Burkina a défait le Mali par 3 sets à 0 (25 à 11, 25 à 20 et 25 à 15). Une belle victoire des Burkinabè devant des Maliens très accrocheurs en début de sets. Pour le 4e et dernier match de la première journée, les Béninois ont bataillé fort tout comme leurs sœurs pour venir à bout des Nigériens. La marque à la fin de la rencontre était de 3 sets à 2.
Aujourd’hui, on dispute la troisième journée avec les matchs Mali # Bénin, Niger # Côte d’Ivoire en dames ; Mali # Togo, Côte d’Ivoire # Niger en messieurs.
Fernand KOUDA
Sidwaya