Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.» Nelson Mandela

Conseil international du sport militaire : des membres du Comité directeur décorés

Accueil > Actualités > Sport • • lundi 10 novembre 2003 à 07h22min

Les travaux de la troisième réunion de l’année 2003 du Comité directeur du Conseil international du sport militaire (CISM) ont pris fin vendredi dernier.

Lors de la cérémonie de clôture présidée par le ministre de la Défense à la salle des banquets de Ouaga 2000, des membres du Comité directeur ont été décorés par le grand chancelier des Ordres burkinabè.

Du 4 au 9 novembre 2003, le Comité directeur du CISM a tenu sa dernière réunion de l’année 2003 et à cette rencontre d’importantes décisions ont été prises parmi lesquelles, la levée temporaire de suspension de l’Irak et l’organisation des IVe Jeux mondiaux militaires en Inde. "L’histoire retiendra que la réunion de Ouagadougou a retenu l’Inde pour les IVe Jeux mondiaux militaires", a dit le colonel Honoré Traoré, le chef de la délégation du Burkina au CISM, président de la commission Finances du CISM.

Le colonel Gianni Gola, président du Comité directeur du CISM a évoqué au cours de son intervention, la plus grande activité de l’année 2003 du CISM qu’est l’organisation des IVe Jeux mondiaux militaires qui se dérouleront du 4 au 12 décembre à Catane (Italie). Il a annoncé les prochains rendez-vous du Comité directeur telle que l’assemblée générale en mai 2004 en Guinée-Conakry.

Le ministre de la Défense, le général Kouamé Lougué, a félicité le Comité directeur du CISM pour la qualité du travail abattu. Il a ensuite encouragé le comité directeur à persévérer dans ses efforts pour un rayonnement du sport militaire au service de la paix, de l’amitié, de la solidarité et la fraternité entre les peuples et les armées.

Le colonel Gianni Gola a été fait commandeur de l’Ordre national. Le secrétaire général du CISM, la colonel Robert Eggermont, les quatre vice-présidents du CISM, les généraux Khoury et Popowich, les colonels Kalkaba et De Wulf ont été faits officiers de l’Ordre national.

F. KOUDA


Colonel Gianni Gola, président du CISM

"Le Comité directeur du CISM se félicite de la qualité de l’organisation de la réunion de Ouagadougou"

Peu avant la cérémonie de clôture de la troisième et dernière réunion de l’année 2003 du Comité directeur du Conseil international du sport militaire (CISM), le colonel Gianni Gola a tenu à faire le point de la rencontre de Ouagadougou. On retiendra de cet entretien que l’organisation des IVes Jeux mondiaux militaires a été confiée à l’Inde et la levée temporaire de la suspension de l’Irak.

Le CISM a eu à organiser des activités très intenses. C’est dire que l’organisation mondiale militaire est toujours très active. Beaucoup de championnats du monde, beaucoup de tournois ou championnats au niveau continental ou régional avec la participation de milliers athlètes militaires en sont la parfaite illustration. "Nous exprimons la gratitude du CISM aux pays qui ont organisé des compétitions et aux pays qui ont envoyé des militaires à ces tournois ou championnats", a lancé le colonel Gianni Gola.

Les IIIes jeux mondiaux militaires auront lieu du 4 au 12 décembre 2003 dans la ville sicilienne de Catane en Italie. "Nous avons reçu la confirmation de participation de plus de 80 pays membres du CISM avec à peu près 3000 athlètes... Il y aura 12 disciplines sportives à Catane et la finalisation d’un projet pour aider la participation de certains pays qui ont des difficultés à payer les transports des athlètes", a dit le président du Comité directeur du CISM.

Hyderabad pour les IVes jeux

Au cours de sa dernière réunion de l’année 2003 dans notre capitale, le Comité directeur du CISM a confié l’organisation des IVes Jeux mondiaux militaires à la délégation indienne et à la ville d’Hyderabad. Cette ville vient d’organiser avec succès, les Jeux afro-asiatiques et présente toutes les garanties pour relever le défi des IVes jeux. Ces Jeux mondiaux militaires auront lieu en 2007 dans le courant du mois d’octobre.

Une autre décision très importante a été la levée temporaire de la suspension d’un pays membre, l’Irak, jusqu’au 10 mars pour remplir les conditions exigées par le CISM. "Nous sommes en train d’envoyer un message à l’Irak pour lui dire les conditions qu’il faut remplir afin de transformer la levée temporaire de suspension dans un délai définitif", a fait savoir le colonel Gianni Gola.

Le Comité directeur du CISM se félicite de la qualité de l’organisation de cette troisième réunion par la délégation du Burkina ainsi que par l’Office de liaison pour l’Afrique de l’Ouest (OLAO). Il se félicite également d’avoir pu rencontrer à cette occasion, la plupart des grandes autorités politiques, militaires et sportives du Burkina.

Fernand KOUDA


Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés