LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : L’homme de Logofrousso (1) propose une coalition

Publié le vendredi 21 mai 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

La session, la première de l’année, du Conseil économique et social (CES) qui s’est ouverte le 26 avril dernier a clos ses travaux le 17 mai dernier. Les 90 conseillers ont travaillé sur le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) version révisée. Des pistes ont été proposés au gouvernement, et Thomas Sanou propose également une coalition pour lutter contre la pauvreté.

Le rapport de synthèse mentionne que les travaux ont dégagé les préoccupations majeures des populations et des solutions à même d’amoindrir la pauvreté au Burkina Faso.

La perception du CSLP qu’ont les organisations de la société civile, le rôle du budget dans le cadre du CSLP, les droits humains et la lutte contre la pauvreté ont été des communications qui ont meublé cette session. Le CSLP, ainsi que le programme d’action prioritaire 2004-2006 ont été examinés par les conseillers. Ils ont reconnu que la pauvreté est omniprésente en campagne, mais aussi en ville (à cause de l’urbanisation), elle est structurelle, et menace la paix et la stabilité.

Des avis ont été rédigés et seront remis au gouvernement, qui s’en inspirera sûrement pour agir en la matière. Le CES recommande notamment à l’exécutif d’accorder une attention particulière aux stratégies en matière d’agriculture et d’élevage, d’éducation et d’alphabétisation, d’emploi et de formation professionnelle, d’amélioration du cadre de vie...

D’autres domaines doivent faire l’objet également d’une attention soutenue du gouvernement, tels la Réforme agraire et foncière (RAF), l’accélération de la mise en place d’une banque de l’habitat, l’amélioration de la collecte du coton, l’accélération de la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation, et la mise en place d’une structure nationale opérationnelle de suivi du NEPAD.

Pour le président du CES, Thomas Sanon, les objectifs poursuivis à l’ouverture de la session étaient entre autres : l’appropriation du CSLP par les conseillers, l’appréciation de la pertinence et des orientations stratégiques retenues dans le CSLP ; l’appréciation de la fonctionnalité du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation ainsi que l’opérationnalité des indicateurs. Durant trois semaines, les conseillers ont analysé la situation économique et sociale du pays, les caractéristiques de la pauvreté, sans oublier la stratégie pour la croissance.

Pour l’homme de Logofrosso, les avis arrêtés par les conseillers s’adressent non seulement à l’exécutif mais également à tous les acteurs du développement, en raison de "la complexité et du caractère multidimensionnel de la problématique".

Pour lui, l’Etat doit avoir les moyens, mais surtout l’autorité pour agir et lutter contre la pauvreté. Enfin, il propose l’avènement d’une coalition (Etat, secteur privé, société civile, partenaires au développement) pour venir à bout de la pauvreté.

(1) Logofrosso : localité située à une quinzaine de kilomètres de Bobo.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)