LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue social : Le gouvernement consent une baisse de 50 F sur l’essence super

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

Une rencontre de concertation a eu lieu ce vendredi 13 juillet 2007, entre le gouvernement et les syndicats.

A partir de ce lundi 16 juillet, le prix du super 91 passe de 705 F à 655 F CFA (soit une baisse de 50 F sur toute l’étendue du territoire). Tel est le résultat des négociations gouvernement-syndicats, tenues le vendredi 13 juillet à Ouagadougou. En effet, suite à la dernière augmentation des prix des hydrocarbures du 28 juin 2007, les centrales syndicales et les syndicats autonomes ont déposé un préavis de grève pour le 18 juillet prochain.

Les syndicats estiment que les différentes augmentations intervenues entre mars et juin 2007 (3) annulent les acquis enregistrés suite à la mobilisation des travailleurs au cours de l’année 2006, qui avait abouti à la baisse du super 91 de 705 à 590 F CFA. C’est donc en vue de trouver un consensus avant la marche de protestation proprement dite des syndicats que le gouvernement a rencontré les secrétaires généraux des différents syndicats.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, a déclaré que cette rencontre entre dans la nouvelle dynamique du gouvernement qui consiste à privilégier le dialogue social. Ainsi, après des débats fort houleux, qui se sont poursuivis tard dans la nuit, les deux parties ont réussi à s’entendre sur un seul point, à savoir la baisse de 50 F du prix du super 91. Par contre, ils n’ont pas pu se mettre d’accord sur un second point.

En effet, les syndicats qui protestent contre les violations de libertés syndicales, ont exigé l’annulation des sanctions prises à l’encontre des travailleurs du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, l’annulation des "affectations arbitraires" contre les militants et responsables du Syndicat autonome des agents du Trésor.

Tout en saluant l’effort consenti par le gouvernement, les syndicats ont affirmé que le mot d’ordre de grève du 18 juillet est maintenu. Ils comptent poursuivre la lutte jusqu’à ce que toutes les sanctions prises contre les travailleurs ayant revendiqué de meilleures conditions de vie et de travail dans les différents ministères soient annulées.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2007 à 12:40, par yéral dicko En réponse à : > Dialogue social : Le gouvernement consent une baisse de 50 F sur l’essence super

    Je salut la réaction rapide du gouvernement pour la baisse de 50f sur le prix du carburant, mais c’est telment rapide que même l’augmentation reste suspecte.Es-ce vraiment une augmentation lié au court du dollar ou au prix du baril ? IL faut que les syndicats trouvent un mécanisme de vérification que l’on nous donnent souvent du genre le marché international !!ceci et cela etc...........Nous ne sommes pas obliger de croire à ses dinosaures de la sonabhy. Qu’on ne sorte plus sur nos petits écrants et se moquer de notre intéligence.Merci les syndicats

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)