LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves économiques : Enfin la carte interbancaire de l’UEMOA circule

Publié le jeudi 21 juin 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

C’est enfin une réalité voire une révolution au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Banquiers et financiers sont tombés d’accord le 15 juin dernier à Dakar, sur la mise en circulation de l’instrument de modernisation du système des modes de paiement au sein de l’UEMOA.

Désormais, il sera possible d’effectuer des retraits et des paiements dans les établissements financiers, banquiers et postaux des pays membres de l’UEMOA. Avec la carte interbancaire GIM, les nouvelles semblent donc bonnes pour les utilisateurs du CFA. Au total, 21 banques de l’Union seront connectées d’ici à la fin 2007.


* Biocarburants : l’OPEP brandit la menace d’une pénurie de pétrole

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a mis en garde les pays consommateurs de l’or noir contre les risques de pénurie à long terme au cas où ils accentueraient leurs besoins en biocarburants. Toutefois, l’Organisation a soutenu ne pas être inquiétée de l’introduction d’une nouvelle source d’énergie intéressante, surtout si elle peut aider à combattre les changements climatiques. L’Union européenne et les Etats-Unis projettent de réduire de 20% d’ici à 2020, leur consommation de pétrole en recourant aux énergies alternatives


* Libéralisation du commerce : tractations à quatre pour relancer un cycle compromis

Les négociateurs des quatre grands acteurs (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont retrouvés, ce mardi 19 juin, à Potsdam (Allemagne) pour une ultime tentative visant à sortir de l’impasse, les négociations sur la libéralisation du commerce mondial. Cette rencontre qui intervient un an après l’échec d’une réunion similaire à Genève met le G4 “dos au mur” en vue de parvenir à un accord de principe.

Celui-ci pourrait être étendu à l’ensemble des 150 pays de l’OMC. Lancé en 2001, le cycle des négociations de Doha vise à mettre la libéralisation des échanges au service du développement des pays pauvres. Les négociations avaient surtout buté sur le dossier agricole.


* Salon aéronautique de Bourget : les géants de l’air se dévoilent

Du 18 au 24 juin, le Salon aéronautique de Bourget (France) accueille 2000 exposants du monde de l’industrie aéronautique et 140 aéronefs venus de 42 pays. Ce salon fait découvrir les nouveautés les plus marquantes de l’aviation et offre une occasion unique d’affaires où le business aérien a toute sa place dans les chalets situés au bord des pistes d’envol. Environ 400 000 visiteurs sont attendus à cette 47e édition où bien sûr, la gamme Airbus et sa star A-380 vont tenir le flambeau. Boeing mettra en avant son B-777-3000ER tandis que le constructeur Bel BG fera voler son appareil convertible BA-609 pour la première fois au cours d’un salon.


* Le G8 et l’Afrique

Le G8, le groupe des géants de ce monde, a annoncé vendredi dernier, dégager 60 milliards de dollars pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le malaria en Afrique notamment. Un engagement de prime abord, vain d’autant plus que cela n’est qu’une projection à partir des contributions actuelles des pays concernés et n’est pas assorti d’un calendrier contraignant. Les dirigeants des huit pays les plus riches s’étaient pourtant engagés à augmenter l’aide au développement d’ici à 2010 de 25 milliards par an.

Cette volonté s’est soldée par un recul des sommes allouées au financement du développement passant de 106,8 milliards de dollars à 103,9 milliards entre 2005 et 2006. Si tant est que la part consacrée à l’Afrique subsaharienne est restée stable à 25 milliards. Il faut dire que la non tenue des promesses compromet l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. En 2010, il faudrait au moins un miracle pour que le chiffre de 50 milliards soit atteint, respecté, quand on sait que la diaspora africaine a transféré 81 milliards de dollars en 2006. En attendant, le G8 confirme ses promesses faites en 2005 de doubler l’APD du continent.

Serait-ce une prise de conscience des pays développés ou tout simplement la résultante d’une crise soudaine de remords due aux manifestations d’opposition des altermondialistes et des ONG ? Rien n’est moins sûr, mais une fois encore, ce ne sont pas les 60 milliards de plus du G8 qui viendront annuler la dette des Africains, réduire la misère et pallier l’insuffisance des infrastructures de base (routes, écoles, etc.).

Rassemblés par S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)