LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de la CAF : L’EFO dans l’inconnue zimbabwéenne

Publié le vendredi 6 avril 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

L’Etoile filante de Ouaga (EFO), seul club burkinabè en lice dans une compétition africaine, affronte demain samedi 7 avril à 16h au stade du 4-Août, la formation zimbabwéenne de Mwana Africa dans un match comptant pour les 8es de finale de la coupe de la confédération. Avertis de ce qui leur est arrivé contre US Ouakam, les Stellistes ont intérêt à se mettre à l’abri avant le déplacement de Harare.

Le tirage au sort des 8es de finale de la coupe de la Confédération a donné comme adversaire à l’EFO, l’équipe zimbabwéenne de Mwana Africa FC. Une formation qui est entièrement méconnue de l’EFO mais qu’il faudra dominer à tout prix à Ouaga, si elle veut garder ses chances de qualification pour les quarts.

Les Bleu et Blanc avaient certes gagné au stade du 4-Aout contre les Sénégalais de l’US Ouakam mais cette victoire, très courte, avait contraint le représentant burkinabè à recourir aux tirs au but pour empocher le ticket du second tour.

Il faudra cette fois-ci mettre le maximum de buts sur ses propres installations en vu d’être plus à l’abri au retour. Ce qui n’est d’ailleurs pas la chose la mieux comprise des attaquants burkinabè.

L’adversaire de l’EFO, le Mwana Africa FC, n’est pas aussi terrible que ça. Ou du moins pour l’heure, elle n’est pas au mieux de sa forme. En effet, après 4 journées dans un championnat de 20 clubs, les mineurs de Bindura pointent à la 15e place avec à leur compteur 3 points, soit 0 match gagné, 3 nuls et 1 défaite, 3 buts marqués et 4 encaissés.

C’est vrai qu’en 4 matches joués, il est prématuré de déterminer la valeur intrinsèque d’une équipe, mais qu’à cela ne tienne, ça donne déjà une certaine indication.

Bref, l’équipe zimbabwéenne arrive ce soir à Ouaga, il en est de même pour le trio arbitral qui est Guinéen et du commissaire au match, qui, lui, est Malien. Pour accéder à ce stade de la compétition, Mwana Africa a battu l’Interclube d’Angola 2 à 0 à Harare avant d’arracher le nul à Luanda 0-0 et le Mundu de Zanzibar par 3 à 0 et 3 à 1.

D’ailleurs pour cette équipe, et selon son entraîneur Willard Mashinkila-Khumalo, la coupe de la confédération se présente comme une campagne de conte de fée qu’il faut vivre jusqu’au bout.

Les Stellistes qui commencent à prendre goût à la compétition ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin. Si le coach de l’EFO Ousmane Compaoré dit Lato arrive à récupérer les joueurs comme Sandaogo, Georges Bonou ou encore Tidiane Tall, la ligne offensive pourra sans doute donner des satisfactions.

Mais il faudra qu’autres comme Gervais Sanou, Sakou Souleymane et Ibrahima Ouattara sortent de leur torpeur. Tout ce qu’on peut leur souhaiter c’est qu’ils fassent mieux qu’aux matches contre les Ouakamois.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre