LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats d’athlétisme : La grande performance d’un cadet

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les championnats d’athlétisme ont réuni le vendredi et samedi derniers au stade du 4-Août, 145 minimes et cadets venus de onze régions disputer les différents titres nationaux. Un « TGV » du nom de Fabrice Kaboré s’est révélé dans le 100 m cadets.

A 17 ans, « la flèche » Fabrice Kaboré est l’espoir de l’athlétisme burkinabé. Au stade du 4-Août, il a réussi lors des championnats de petites catégories, « le temps exceptionnel » selon le mot du directeur national technique (DTN), Bassèdiona, de 10’’74 au 100 mètres plats !

Il a volé la vedette aux Etalons juniors en athlétisme, regroupés pour les championnats d’Afrique de la catégorie, « Burkina 2007 » que la fédération d’athlétisme, dans le souci de leur donner de la compétition a autorisé à concourir aux côtés de leurs « frères cadets ». Le plus rapide des Etalons juniors, Gérard Kobeane s’est contenté d’un 11’’8 dans la même épreuve. Avec une telle performance, il peut même être surclassé en catégorie supérieure.

Pour ces championnats, la compétition a été ouverte dans dix épreuves aussi bien en minimes filles que garçons. Chez les cadettes, il y a eu 14 épreuves en compétition. Les cadets ont eu une de plus, c’est-à-dire 15 épreuves.
Les championnats de petites catégories ont intéressé les enfants nés entre 1990 et 1994 représentant les minimes et les cadettes. La forte participation a été la première satisfaction des autorités fédérales d’athlétisme. « La région du centre a fourni 70 athlètes.

Les Haut-bassins, 40, la région du Nord, 12, celle de l’Est, 2, la région du Centre- Ouest, 5, les Cascades, 2, le Centre-Nord, 5 et 2 pour la région du Sahel. Cette bonne participation surtout en minimes est la preuve que dans toutes les localités du Burkina, la formation à la base est une réalité », a soutenu le DTN.

Ces championnats ont été mis à profit pour tester les sélections juniors. Le niveau des Etalons filles et garçons a été jaugé dans 25 épreuves. Mais à la fédération, on n’a pas le sourire aux lèvres.

Les performances des 45 athlètes sont loin d’être prometteuses. Le DTN, Bassèdiona l’avoue : « il n’ y a pas de grande satisfaction ». Mais il poursuit en disant que la situation n’est pas pour autant alarmante : « Les Etalons ne sont qu’au début de leur programme de préparation. D’ici là, chacun va trouver sa dimension réelle ».

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre