LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina # Mozambique : Il faut gagner, tout simplement

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina jouent demain samedi à 18h au stade du 4-Août, contre les Mambas du Mozambique, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. Ce que le peuple attend, c’est une victoire du onze national à défaut de rééditer l’exploit de juin 2003 où il avait battu cette même nation mozambicaine par 4 à 0.

La victoire et rien que la victoire ! C’est ce que tout le peuple burkinabè attend de cette 3e sortie des Etalons dans les éliminatoires de la CAN 2008. Après le galop réussi face au Sénégal (1-0), le onze national se doit de rester dans cette même dynamique afin de conserver toutes ses chances de qualification.

Demain au stade du 4-août, Face au Mozambique, c’est ce défi auquel s’attaquent les poulains de Saboteur. Un défi qu’ils sont à même de relever, à en croire le sélectionneur national qui estime que le potentiel de joueurs, dont il dispose, est plus fort que la formation qui avait battu les Lions de la Téranga.

Quoi qu’il en soit, il faut gagner, comme en 2003 où les Etalons s’étaient imposés sur cette même pelouse du stade du 4-Août par 4 buts à 0. Les buteurs étaient Moumouni Dagano (2 buts), Amadou Touré et Dieudonné Minoungou. Aucun d’eux n’est certes là, mais ceux qui seront chargés d’animer le front de l’attaque ont les arguments de scorer. A l’exemple de Narcisse Yaméogo, Jonathan Pitroipa, Alassane Ouédraogo, Gervais Sanou, Aristide Bancé, Pierre Koulibaly, et aussi d’Abdoul Razak Traoré de Rosenborg.

L’apport du public sera très déterminant

Avec 3 points en 2 matches, les Etalons sont ex æquo à la 2e place du groupe 7 avec le Sénégal. La Tanzanie est première avec un point d’avance, mais effectue ce week-end un difficile déplacement sur les terres sénégalaises. Il faut donc s’imposer à tout prix pour prétendre à la première place qui donne droit au billet pour Ghana 2008. Nous avons les moyens de le faire, et les hommes pour le faire. Maintenant, Saboteur doit trouver l’apanage nécessaire, la stratégie adéquate.

Pour cela, l’apport du 12e homme, c’est-à-dire le public, sera très important. Il faudra qu’on arrive non seulement à dérouter les Mambas sur le terrain, mais aussi que le chaudron du 4-Août vibre comme un enfer pour ces « reptiles ». Saboteur l’a dit : « Il ne faut pas qu’il y ait une place vide demain au stade ». Alors, la mobilisation pour la cause nationale est plus que jamais impérative.

Encore de l’espoir pour nos Espoirs ?

Au lendemain de ce match, donc le dimanche, les Etalons Espoirs, eux, se déplaceront à Sunyani pour affronter leurs homologues du Ghana dans les préliminaires des J.O. 2008. Là, on attend de voir ce que va trancher le Tribunal arbitral du sport (TAS) par rapport à l’homologation du score acquis au match aller (2-0 pour le Burkina). Pour le moment, nos Espoirs doivent batailler ferme pour ne pas perdre la face.

Si c’est pour jouer sur la base que le score de l’aller est celui acquis sur le terrain, la qualification est plus que jamais à notre portée. Mais si nous devons partir avec un handicap de 3 buts à remonter, alors, les choses seront très compliquées. Reste à la FBF d’avoir les arguments solides devant le TAS pour se défendre. Sidiki Diarra et ses protégés savent la tâche qui les attend. Le coup est jouable et il faut y croire jusqu’au bout. C’est donc une double sortie pour le Burkina, ce week-end. Mouillons le maillot, et la victoire sera au bout du galop.

Kader Traoré

3e journée, groupe 7, samedi 24 mars

- Burkina Faso # Mozambique (18h00)
- Sénégal # Tanzanie (19h 00)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre