Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Tour du Faso 2003 : TJANLLINGII a-t-il tué le match ?

Accueil > Actualités > Sport • • jeudi 6 novembre 2003 à 16h21min
Tour du Faso 2003 : TJANLLINGII a-t-il tué le match ?

Comme mardi dernier, la 7e étape, Yako-Ouahigouya (80 km), avec un circuit final de 3,5 km à effectuer deux fois dont une partie sur piste non bitumée, a été disputée de bout en bout.

Les 74 concurrents (il y a eu deux abandons la veille), qui ont pris le départ à 8 h 5, ont encoure bataillé.

A l’arrivée, c’est le Français Jonathan Kern qui a signé la première victoire alsacienne au prix de grands efforts.
L’étape, parrainée par Close Up, est partie très vite avec de nombreuses attaques qui se succèdent.

On veut à coup sûr rallier la province du Yatenga en un temps record surtout que la distance est courte.
La première échappée est venue de 14 coureurs et parmi eux, Tjallingii Maarten qui a fêté hier son 26e anniversaire. Après avoir sorti les tripes la veille pour conserver son maillot, on sent qu’il respire la grande forme.

Curieusement, Laurent Zongo, qui a réussi l’exploit de le mettre en danger, n’est pas dans l’échappée.
Il a dû payer sa débauche d’énergie. Après une demi-heure de course, la vitesse moyenne est de 44, 500 km/h. La lutte est âpre dans le peloton qui n’arrive pas à faire la jonction.
A 20 kilomètres du but, Tjallingii, Saïdou Taal (Burkina), Olivier Keita (Sénégal) et Jonathan Kern créent une situation et se mettent à rouler plein pot. Ils ont une minute d’avance sur le groupe intercalé qui a été surpris par cette attaque.

On compte parmi eux des coureurs tels Saïdou Rouamba, Kermer Kay (Marco Polo), Seydou Sanfo, David Thierry (Isère), Mahamadi Sawadogo, Cuylits Gunther (Belgique), Brice Bouniot (Isère) et Malick Thiam (Sénégal). Ceux qui convoitent le maillot de leader traînent derrière et l’écart s’accentuera à 1’24".

A partir de cet instant, les quatre échappés avaient le beau rôle et ils continueront à mettre le feu.
Le premier passage de la ligne d’arrivée, qui constituait le dernier sprint intermédiaire, est remporté par Tjallingii suivi de Saïdou Tall. Ce dernier, qui se trouvait parmi les ténors, n’avait pas de chance de faire comme Laurent Zongo. Au dernier tour, il était noyé et c’est l’Alsacien Jonathan Kern qui réglera la course en 1 h 50’47" soit une vitesse moyenne de 43,328 km/h/.

Tjallingii, qui a terminé en deuxième position, conserve le maillot jaune. Une bonne opération pour le Néerlandais qui a pris des points précieux au cours des trois "points chauds". Le Français David Thierry est maintenant à 2’59", le Belge Cuylits Gunther, à 3’30" et Seydou Sanfo, à 4"27". Saïdou Rouamba est, quant à lui, à 5’32".
Comme on le voit, Tjallingii est bien parti pour succéder au Marocain Abdelati Saadoune.
Cette étape, sponsorisée par Close Up, a connu une grande animation et la population de Ouahigouya en a eu pour son plaisir.

Selon le représentant d’Unilever- Burkina, M. Serge Alain Kouakou, c’est leur première participation à ce tour et Close Up veut se rapprocher davantage de ceux qui souhaitent avoir une belle dentition.
Après les manifestations en faveur des jeunes, Close Up dans ce même élan veut soutenir la jeunesse à travers le vélo. Dans les villes-étapes, il distribue des gadgets qui font le bonheur de beaucoup de gens.

*Le classement de l’étape

1er : Jonathan Kern (Alsace)
2e : Tjallingii Maarten (Marco Polo)
3e : Olivier Keita (Sénégal)
4e : Saïdou Tall (Burkina Faso)
5e : Kermer Kay (Marco Polo)
6e : Seydou Sanfo (Burkina Faso)
7e : Jérémie Ouédraogo (Burkina Faso)
8e : Brice Bouniot (Isère - France)
9e : Cuylits Gunther (Belgique)
10e : David Thierry (Isère).

Justin Daboné, envoyé spécial au Tour
L’Observateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés