LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dégustation de produits laitiers : Les écoliers s’en délectent

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Trois écoles primaires de la ville de Ouagadougou sont, depuis le 24 janvier 2007, les invitées de la Table filière lait du Burkina Faso (TFL-B). L’interprofession compte s’appuyer sur cette couche de la population pour promouvoir les produits laitiers « made in Burkina ». Un concours de rédaction a été organisé dans ces écoles et les meilleurs élèves sont retournés chez eux les mains pleines de cadeaux.

La Table filière lait du Burkina est l’interprofession des acteurs intervenant dans la filière lait au Burkina Faso. Ce cadre privilégié, créé et voulu par ses membres ont organisé une série de dégustation et de promotion du lait produit au Burkina Faso. C’est ainsi que trois écoles ont été retenues. Il s’agit du complexe scolaire Ephata, le complexe ATI et l’école Bélemtissé.

Dans ces trois établissements, un concours de rédaction a été organisé pour mettre en exergue les vertus du lait. Le sujet de la rédaction s’intitulait : « Quels sont les bienfaits du lait produit au Burkina » ?. Les élèves qui se sont distingués ont été récompensés.

Au complexe Aphata, qui a abrité la cérémonie de lancement de ces journées promotionnelles, une dizaine d’élèves ont été primés. L’élève Elvin Yonli a coiffé à l’arrivée tous les concurrents. Il s’en tire avec un vélo, un kit scolaire et des gadgets offerts par le ministère des Ressources animales et la Table filière lait du Burkina.

Mais, avant la remise des prix, le coordonnateur de la TFL-B, Modeste L. Ouédraogo a expliqué le pourquoi de ces journées promotionnelles et le choix du public cible. Pour lui, le Burkina Faso importe plus de dix milliards de francs CFA par an de produits laitiers. Il souhaite par l’organisation de telles initiatives, réduire considérablement la balance en faveur des produits laitiers made in Burkina Faso. Le choix des écoliers est guidé par les vertus du lait naturel, sain, riche en vitamine et oligo-éléments, favorisant la
croissance.

Le ministre des Ressources animales parrain de la manifestation, représenté par Oula Coulibaly a loué les efforts de la TFL-B. De telles initiatives sont à encourager car elles rentrent dans le plan d’action de la filière lait et celui du guide de bonnes pratiques d’hygiène, a-t-il souligné.

Les actions menées par le département en partenariat avec les acteurs concernés de la filière lait commencent à porter leurs fruits. La mise en œuvre de son plan d’action adopté en 2006 devrait lui permettre à terme un réel envol. Cet objectif est en cohérence avec le plan d’actions de la filière dont la mise en œuvre interpelle toutes les parties prenantes de la filière.

Le complexe scolaire ATI, qui a accueilli la TFL-B lors de la IIe journée, a réservé un accueil chaleureux à l’interprofession des acteurs de la filière lait du Burkkina. Les élèves de ce complexe ont été gratifiés de produits laitiers.

Comme à Ephata, ceux qui se sont illustrés dans la rédaction ont été récompensés. Mlle Hanifa Roxane Barry a fait la différence. Elle reçoit une vache, un vélo et des kits scolaires. Cette petite fille consommant régulièrement le lait sans doute, n’a pas eu de la peine à ressortir les vertus du lait. « Aliment complet, il comporte des éléments dont l’organisme de l’homme a besoin.

La consommation évite les problèmes nutritionnels et permet aux enfants et aux élèves de grandir et de bien travailler », récite la jeune fille. La cérémonie de la IIe journée a été agrémentée par les élèves en ballets, en récital et en interprétation d’artistes burkinabè. La troisième et dernière journée se tient aujourd’hui à l’école Bélemtissé et sera placée sous le patronage du ministre de l’Elevage et des Ressources animales.

Joël ZOUNDI


Découvrons la TFL-B

La Table filière lait du Burkina (TFL-B) existe grâce à la volonté de ses membres. Elle est l’interprofession des acteurs intervenant dans la filière lait au Burkina Faso. Sa mission est de favoriser la croissance et la compétitivité des PME du lait au Burkina Faso sur les plans de la production, de la transformation et de la commercialisation en tenant compte des besoins du marché local.

Faire de la filière un secteur dynamique et porteur, telle est la vision de la structure. Elle ambitionne optimiser et valoriser la production sous l’angle de la modernisation des techniques de production, développer et consolider les marchés du lait, former et promouvoir la recherche-développement, redynamiser les activités de l’interprofession au bénéfice des opérateurs de la filière et des consommateurs.

Le secrétariat général de la TFL-B est assuré par une personne-ressource, issue du ministère des Ressources animales.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)