LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bassin du Niger : Unir les efforts pour éviter le pire

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

En vue d’une gestion durable des ressources naturelles du Bassin du fleuve Niger, des experts venus d’une dizaine de pays africains et leurs partenaires, se concertent du 4 au 12 décembre 2006 à Ouagadougou.

Des spécialistes issus des pays membres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) sont en réunion à Ouagadougou du 4 au 12 décembre 2006. Il s’agit de la rencontre du Comité régional de pilotage conjoint du Programme de lutte contre l’ensablement, du Projet « Inversion des tendances à la dégradation de la terre et des eaux » dans le Bassin du Niger et du Comité de pilotage du projet Niger HYCOS. Cette réunion vise à raffermir davantage la coopération entre les pays membres de l’ABN afin d’assurer une gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Niger. En effet, des phénomènes tels que la variabilité climatique, la croissance démographique, l’exploitation irrationnelle et abusive des ressources de ce bassin ont des répercussions néfastes sur les activités socioéconomiques des populations. De l’avis des experts, l’ensablement du fleuve Niger et de ses affluents, leur invasion par les végétaux flottants, la déforestation et les pollutions d’origines diverses, deviennent de plus en plus inquiétants.

Pour le secrétaire exécutif de l’ABN. Mohammed Bello Tuca, « la lutte contre l’ensablement, la dégradation des terres et des eaux et l’observation hydrologique sont des défis majeurs que nous ne pourrons relever que par un effort soutenu de tous les Etats membres, appuyés par les partenaires au développement ».

Les réunions des comités de pilotage de trois projets majeurs de l’ABN, a précisé le ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, « auront à examiner les bilans des réalisations de l’année 2006, les plans de travail et budgets de l’année 2006, les plans de travail et budgets de l’année 2007 ».

La concertation de Ouagadougou s’inscrit ainsi dans une série d’initiatives des pays membres de l’ABN bénéficiant du soutien des partenaires financiers, techniques et scientifiques.

En rappel, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) regroupe : le Benin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Tchad et le Burkina Faso.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)