Dyto# EFO : 0 à 0 et Julius Berger#ASFA-Y 0 à 0 : Le football burkinabè refait surface
L’EFO a réussi à Lomé à contraindre le Dyto au partage des points. La rencontre comptait pour le match retour des préliminaires de la Coupe CAF. Les Stellistes qui avaient gagné au match aller par 2 buts à zéro sont donc qualifié et poursuivront leur route. De son côté l’ASFA-Y a réussi un tour de force. Après sa courte victoire 3 à 2 à Ouaga, les enfant de la princesse ont eux aussi réussi le nul 0 à 0 à Lagos face au Julius Berger. Du coup, les deux équipes burkinabè sont qualifiées pour les 16es de finale.
Après la débacle de la CAN, le football burkinabè revit de nouveau. Il a réussi le coup double qui lui donne crédit et considération.
Pour l’heure on peut jubiler. Cela met du baume au cœur car ce n’est pas tous les jours que deux équipes du Burkina réussissent à arracher leurs qualifications sur le terrain même de l’adversaire. C’est un succès total pour l’opération commando que les équipes burkinabè ont conduite au Togo et au Nigeria .
Le terrain était très glissant. Cela donne plus de mérite aux victoires de l’EFO et de l’ASFA-Y. En effet, le risque était davantage pour l’ASFA-Y qui n’avait qu’une courte victoire sur son adversaire Julius Berger battu 2 à 3 à Ouagadougou. Un petit but du club nigérian suffisait pour sortir les protégés de la Princesse Yennenga à cause de l’avantage des deux buts à l’extérieur.
Pour ce faire, l’ASFA-Y se devait de ne pas prendre de but. Mission accomplie. Les Jaune et vert ont rageusement tenu le coup. Le club nigérian, un véritable gros morceau a multiplié les raids sur les buts de l’ASFA-Y sans succès. Selon plusieurs sources concordantes, le portier de l’ASFA-Y, Daouda Compaoré a été l’artisan de la qualification de son club. Il a sorti le grand jeu face au déploiement sans réserve de toute l’artillerie lourde de Julius Berger. L’ASFA-Y aurait pu même se payer le luxe de revenir avec les trois points du match si Mohamed Moussa puis Boris Liéhoun étaient sortis vainqueurs de leur face-à-face avec le portier nigérian. Mais maladresse ou malchance ? Tous deux vont manquer l’immanquable. Simple détails.
L’ASFA-Y n’a pas pris de but, 0 à 0 score final. Suffisant pour propulser le champion en titre du Burkina dans le club des qualifiés.
Son prochain adversaire s’appelle l’USM d’Algérie, un os également.
L’Etoile a assuré
Les Stellistes ont effectué le voyage de Lomé avec moins de pression que l’ASFA-Y, la rivale de tous les jours. Avec deux buts d’avance au marquoire réussi ici à Ouagadougou au match aller, les Bleu et blanc pouvaient même se permettre de prendre un but. Au décompte final ils se qualifieraient. Mais cela n’était que simples calculs de probabilités désormais caducs. Car l’EFO avait un grand appétit et n’entendait donc pas fléchir devant le Dyto réconforté par l’avantage de son terrain. Le représentant burkinabè n’était même pas parti pour le nul. A preuve , les poulains de Watundo Iyolo ont marqué un but malheureusement refusé. Une deuxième victoire, la reine des stades en voulait. Mais l’EFO a dû revoir à la baisse son ambition après l’expulsion de son attaquant vedette le cannonier Ibrahim Kaboré dit Luis Figo. C’est un véritable coup dur pour l’EFO qui devait se passer de son meilleur atout au moins pour son prochain match.
Mais l’heure n’est pas encore à ce débat. L’EFO, bien que réduite à 10 a su se réorganiser pour empêcher les Togolais de trouver le chemin des buts. La défense et le milieu de terrain ont donné une réelle satisfaction au coach congolais de l’équipe, Watundo Iyolo.
Le match s’est soldé par un score vierge de (zéro) but partout.
L’EFO, grâce à sa victoire sans bavure à domicile obtient son ticket de qualification pour la suite de la compétition. Les Stellistes, eux-aussi joueront contre une équipe du Malgreb le Ouiddah de Casabanca (Maroc).
Jérémie NION