LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bâtiment et travaux publics : Le répertoire 2006 en gestation

Publié le mercredi 2 août 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

L’édition 2006 du Répertoire des professionnels du bâtiment et des travaux publics est en cours de conception. C’est l’Agence Bogolan qui en assure la maîtrise d’oeuvre. Le contenu de ce projet a été présenté à la presse et aux opérateurs économiques de la région de Bobo Dioulasso, le vendredi 28 juillet dernier, à l’antenne régionale de la Chambre de commerce.

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina ( CCIA-BF) met constamment à la disposition du public une gamme de supports d’informations sur ses activités et sur les acteurs du développement de l’économie nationale. Conformément à ce principe, elle a édité plusieurs documents de référence. Au nombre de ces documents, il y a le Répertoire des entreprises du Burkina dont la première édition, sous sa nouvelle formule, a été publiée en 2005, à partir du Fichier national des entreprises et regroupements d’entreprises (fichier NERE). Et pour spécifier sa gamme de produits d’édition, la CCIA-BF s’est attachée les services de l’Agence Bogolan pour la conception, l’édition et la promotion d’un support thématique dénommé le Répertoire 2006 des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Ce document, selon ses concepteurs, se veut un outil de référence dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP). En clair, il s’agit d’un recueil "d’informations précises et utiles, sur les entreprises nationales évoluant dans ce secteur en pleine expansion depuis ces dernières années", a expliqué Roland Olivier S. Kyédrébéogo, administrateur du fichier NERE. Ce catalogue des entreprises burkinabè du BTP prévoit, à travers ses pages éditoriales, de présenter des analyses spécifiques et pointues sur le marché, son évolution, et son apport à l’économie nationale. Il comportera également en annexe, une documentation succincte et concise sur la législation régissant les BTP.

Le choix particulier du secteur des bâtiments et travaux publics, selon M. Kyédrébéogo, s’explique par le fait qu’il s’agit d’un secteur transversal et en pleine croissance, ainsi que l’attestent les indicateurs économiques, mais qui n’est pas forcément bien connu. L’objectif visé, c’est de mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et internationaux, un outil performant pour identifier des partenaires potentiels dans le domaine du BTP. Ce document en préparation est à sa première édition et sera régulièrement réédité selon une périodicité qui sera déterminée par la demande et par l’évolution du marché du bâtiment et des travaux publics.

Dans la présentation qu’il a faite du contenu de ce projet, le directeur général de l’Agence Bogolan, Henri Mensah, a indiqué que les entreprises qui vont être listées dans ce répertoire en gestation seront celles commerciales ou industrielles, servant le secteur du BTP. Elles devront aussi nécessairement disposer d’un numéro de téléphone parfaitement renseigné. M Mensah a d’autre part indiqué que cet annuaire des entreprises du BTP constitue en même temps une plate-forme publicitaire unique pour la promotion des services des acteurs de ce secteur. Ainsi, les entreprises listées ou non, de même que les partenaires traditionnels du BTP tels que les banques, compagnies d’assurances et autres prestataires de services connexes du BTP, pourront s’offrir plus de visibilité à travers les encarts publicitaires que prévoit le document, à des prix qui leur ont d’ailleurs été communiqués.

Le répertoire 2006 des professionnels du bâtiment et des travaux publics qui va être un document d’excellente qualité, foi de l’Agence Bogolan, est estimé déjà à plus ou moins une centaine de pages. Outre sa version papier, il est prévu une déclinaison de cet outil en version CD et il sera disponible pour consultation sur le site Internet de la Chambre de commerce, à l’adresse http//www.ccia.bf. Il sera tiré en au moins 1000 exemplaires, en version papier et 1000 autres en version CD. Ce guide des opérateurs économiques nationaux et internationaux est prévu pour être disponible en fin octobre 2006.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)