LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de Rood Woko : Début des travaux de démolition le 16 juin 2006

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

En présence de l’ingénieur-architecte, les autorités municipales ont rencontré, le 9 juin 2006, les responsables des associations des syndicats et les riverains de Rood Woko. Ordre du jour : échanges sur les dispositions qui seront prises dans le cadre du démarrage des travaux de démolition des parties sinistrées du grand marché.

Présidée par le maire de Ouagadougou, cette rencontre qui s’est tenue dans les locaux administratifs de Rood Woko s’inscrit dans le cadre des concertations devant permettre le démarrage effectif des travaux de réhabilitation. L’arrivée à Ouagadougou d’une mission de l’ Agence française de Développement (AFD) et du Cabinet d’architecture Groupe Huit devrait désormais permettre à tous les acteurs de la réhabilitation d’arrêter le schéma définitif.

Entouré de son premier adjoint, Jean Christophe Ilboudo et de l’architecte-conseil du Groupe Huit Marc Popescu, le maire de Ouagadougou a fait aux participants le point de la situation. Ainsi l’ AFD a confié le dossier de démolition à l’agence Faso Baara qui s’est attaché les services du Cabinet CAEM BECOTEX en charge d’étudier et d’élaborer un dossier d’appel d’offres. Des offres reçues et en présence des soumissionnaires, la procédure a permis, le 19 mai 2006, de retenir l’entreprise Fadoul Technibois pour la démolition des parties endommagées de Rood Woko.

Le 18 juin 2006, une rencontre adjudicatrice a permis de préciser les termes devant permettre la bonne exécution des travaux et le respect scrupuleux du cahier des charges.

Un cordon sécuritaire autour de Rood Woko

Aux représentants des associations et syndicats de commerçants et en présence des riverains de Rood Woko, Simon Compaoré a affirmé que les travaux de démolition débuteront le 16 juin pour une durée de quatre mois. D’où l’opportunité des échanges avec les premiers acteurs sur les mesures à prendre au regard de la complexité du chantier. D’autant plus que des travaux complémentaires de démolissage ont été identifiés. A cet effet, de nombreux désagréments sont à prévoir et le maire Simon Compaoré a annoncé aux riverains la mise en œuvre prochaine par la municipalité d’un nouveau dispositif pour permettre le bon déroulement des travaux. Des dispositions qui seront prises par l’autorité à l’issue de la concertation et qui devraient être scrupuleusement respectées.

La parole a ensuite été donnée aux représentants des commerçants de Rood Woko et aux riverains. Ils ont tenu tout d’abord à saluer cette bonne nouvelle qui vient donner du baume aux cœurs de nombreux commerçants et souhaité que tout se déroule dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les riverains ont fait part de leurs préoccupations, concernant notamment l’accessibilité aux différents commerces par leurs clients. Aussi, les modalités de démolition, l’accessibilité aux décombres pour la récupération d’éventuels kiosques et la durée des travaux ont été évoqués.

Tout en saluant la disponibilité des uns et des autres, le maire de la Commune de Ouagadougou dans ses réponses a souligné la préoccupation majeure de la municipalité dans cette opération : minimiser les désagréments tout en assurant une sécurité maximale.

Direction de la communication et des Relations Publiques
Commune de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)