LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Femme et foncier en milieu périurbain : Favoriser l’accès de la terre à la femme

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Armer les femmes de connaissances afin qu’elles puissent défendre leurs droits par la vulgarisation des textes régissant les questions foncières. Tel est le leitmotiv de trois associations éprises du bien-être de la femme qui ont organisé le 18 mars 2006, une journée de sensibilisation au secteur n°30 de Ouagadougou, à l’effet de permettre aux femmes d’accéder au foncier en milieu périurbain.

Cette journée a été conjointement organisée par la Coalition nationale pour l’habitat (CNHa), la Mutualité femmes et développement du Burkina (MUFEDEB), Wereldsolidarteit/Solidarité mondiale (WSM-Belgique) et l’ONU-Habitat. La cérémonie marquant le lancement officiel des activités de sensibilisation a été présidée par le secrétaire général du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Gilbert Kibtonré en présence des représentants d’associations, de la société civile et d’une population nombreuse à majorité féminine.

Par ces manifestions, la Coalition nationale pour l’habitat a voulu asseoir un cadre organisationnel et d’expression en matière d’habitat au Burkina et sensibiliser les populations autour de l’action municipale. Cette journée de sensibilisation est une suite logique des journées nationales du foncier tenues en février 2005.

Selon le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF), les femmes sont victimes de multiples exactions qui sont des entraves à une lutte efficace contre la pauvreté, notamment pour les plus défavorisées. « Une clinique de consultation foncières (CCF) » s’est engagée à soutenir juridiquement les femmes victimes de discrimination à l’accès à la terre et au logement.

Elle veut également former les femmes sur leurs droits en matière foncière, leur faciliter l’accès aux crédits et à l’information indispensables pour participer aux activités immobilières.

Mais un accent particulier a été mis sur des cliniques mobiles qui se déplaçaient vers les communautés et associations de femmes et ont mené des causeries-débats portant sur les questions foncières.

Une clinique fixe qui fonctionne avec une équipe en permanence au siège de la consultation foncière. L’équipe est constituée de juristes, d’urbanistes, d’architectes, de sociologues, de travailleurs sociaux...

L’Atelier théâtre burkinabè (ATB) a marqué d’une pierre blanche cette journée de sensibilisation en présentant une pièce intitulée « Terre des femmes ». La présentation de la pièce a été suivie de débats. De même, causeries-débats, témoignages de femmes chefs de ménage, conférence sur le foncier et danses traditionnelles ont constitué le programme de la journée de sensibilisation sur l’accès des femmes au foncier en milieu périurbain.

Prosper NAON (naon_bougnan@yahoo.fr)
(collaborateur)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)