LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eaux minérales : Le PH exclu de l’appréciation de qualité

Publié le mardi 18 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Suite à une étude du Laboratoire central « Neptune » sur les eaux minérales, le service Qualité de la BRAKINA apporte des éclairages sur l’acidité et la place du PH dans l’appréciation de la qualité sanitaire d’une eau minérale.

Concernant l’acidité des eaux minérales, la société BRAKINA, productrice de la marque « Lafi », tient à apporter aux consommateurs des éclaircissements par rapport à ce sujet.

En effet, le rapport du Laboratoire central Neptune, membre de l’Association générale des Laboratoires d’Analyse de l’Environnement de France (MAGLAE) est, on ne peut plus, clair sur la qualité des eaux minérales en fonction du paramètre PH (Voir courrier adressé au DG de BRAKINA).

Aussi, l’arrêté conjoint N°00019/MAHRH/MS portant définition des normes de potabilité de l’eau au Burkina Faso, datant du 05 avril 2005 et paru dans le journal officiel N° 20 de mai 2005, est très explicite sur ce paramètre.

Par ailleurs, les recommandations de l’OMS en ce qui concerne les lignes directrices pour la qualité de l’eau potable de 1996 à nos jours, excluent le paramètre PH dans l’appréciation de la qualité sanitaire d’une eau minérale naturelle en bouteille.


Courrier au Directeur général de BRAKINA

M. Santamaria

Responsable laboratoire central « Neptune »

Saint Yorre, le 14 avril 2006

A l’attention de Monsieur LECLUSE

Directeur général de la BRAKINA

Monsieur,

Suite à votre demande, voici quelques éléments concernant le PH des eaux embouteillées :

Les normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine sont définies en France par le Code de la Santé Publique ( décret n° 2003-461 du 21 mai 2003)

Les articles R 1321-2 à R 1321-61 font référence à l’annexe 13-1 qui définit les limites et références de qualité.

Dans cette annexe, le chapitre Il (Références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine), paragraphe A (Paramètres indicateurs de qualité témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau) définit entre autres la concentration en ions hydrogène ( pH) pour les catégories suivantes qui nous intéresse : « Pour les eaux plates mises en bouteilles ou en conteneurs » Références de qualité : supérieur ou égal à 4.5 et inférieur ou égal à 9.

« Pour les eaux mises en bouteilles ou en conteneurs qui sont naturellement riches ou enrichies artificiellement avec du dioxyde de carbone » : Références de qualité : inférieur ou égal à 9.

D’autre part, l’ensemble des analyses de la production LAFI, réalisées par notre laboratoire central, confirme le respect de ces critères de qualité.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)