LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement de base et de l’Alphabétisation : Le plan d’action 2004 du PDDEB adopté

Publié le lundi 9 février 2004 à 06h16min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a tenu un CASEM extraordinaire les 27 et 28 janvier 2004 à Ouagadougou. Cette grande rencontre de ce département avait pour thème : « Vers une consolidation de la mise en œuvre du PDDEB ». Ce CASEM a permis la validation du plan d’action 2004 du MEBA.

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a tenu un CASEM extraordinaire sur le thème : « Vers une consolidation de la mise en œuvre du PDDEB », les 26 et 27 janvier 2004 à Ouagadougou, au Centre national polyvalent de l’Eglise-Famille du Burkina-Niger.

Les participants, au nombre de 200, sont des directeurs centraux et déconcentrés du MEBA, des chefs de services, des chefs de projets, les directeurs généraux des ENEP, des responsables des syndicats, des associations des parents d’élèves (APE) et des mères éducatrices (AME). Etaient également présents à ce CASEM, les partenaires techniques et financiers (PTF), des responsables d’ONG locales, des agents des ministères des Finances et du Budget (MFB), de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFRE) et enfin, de l’Economie et du Développement (MEDEV).

Présidée par le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, le Docteur Mathieu Rakissouiligri Ouédraogo, la cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle Monsieur Armand Arsène Hien, de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.

La cérémonie d’ouverture a connu trois allocutions.

Le mot de bienvenue été prononcé par le directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Kadiogo.

La deuxième allocution fut prononcée par son Excellence Monsieur Hans-Maurits Schaalpveld, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, représentant les partenaires techniques et financiers.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) a dans son discours d’ouverture, adressé ses vœux de nouvel an à tous les participants. Il a rappelé l’importance du CASEM en tant que structure d’orientation et de pilotage, de supervision, de décision et de contrôle. Il a fait cas du bilan largement positif de l’année écoulée en saluant l’effort de tous les acteurs qui ont contribué à l’atteinte d’un taux de succès record au CEP.

Les travaux du CASEM ont été marqués par plusieurs communications suivies de débats.

Ces communications sont les suivantes : Exposé introductif sur le plan d’action 2004 du PDDEB, la présentation du plan consolidé de passation des marchés du MEBA, la présentation du Plan d’action d’opérationalisation de l’exécution du plan d’action 2004 du MEBA, l’implication de la société civile dans la mise en œuvre du plan d’action dans les structures déconcentrées, la décentralisation et la déconcentration des crédits au sein du système éducatif (plan de gestion décentralisée et déconcentrée), échanges et discussions sur les composantes accès, qualité, gestion institutionnelle. Les partenaires techniques et financiers, dans une déclaration, ont félicité le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation pour les efforts accomplis pour présenter le plan d’action 2004 qu’ils jugent de bonne qualité.

Ils notent avec satisfaction les progrès réalisés à la rentrée 2003-2004 au niveau des différents taux comme le taux brut de scolarisation et d’admission, notamment en ce qui concerne les filles. Cependant, ils souhaitent surtout une amélioration des points suivants : en matière d’éducation des filles, éviter la discrimination en se fixant des objectifs pour les filles et les garçons, s’assurer que la mobilisation sociale se base sur une stratégie pérenne qui donne une place réelle au rôle de la communauté, donner plus d’importance au suivi et l’évaluation, faire fonctionner les groupes thématiques, accélérer les volets non encore démarrés comme « santé/ nutrition », la réforme du curriculum, les mutations institutionnelles et le soutien aux écoles privées.

Abordant les diverses questions, il a été rappelé aux uns et aux autres d’assumer leurs responsabilités (DPEBA, DREBA), de respecter les délais et procédures du niveau central ainsi que la nécessité de suivre les instructions du niveau central. On a fait également cas de la nécessité de développer une dynamique d’information horizontale et verticale dans le respect de la hiérarchie administrative, la prise en compte de l’alphabétisation dans le ressort territorial de chaque circonscription d’éducation de base, la nécessité d’affiner la méthodologie de collecte des données statistiques aussi bien au niveau du formel que du non formel.

Ce CASEM extraordinaire a permis l’approbation et la validation du plan d’action 2004 du MEBA.

La Direction de la communication et
de la presse ministérielle du MEBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique