LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina Faso : L’acteur de la société civile Rasmané Zinaba fait sa première apparition depuis son enrôlement comme VDP

LEFASO.NET

Publié le lundi 10 juin 2024 à 21h17min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’acteur de la société civile Rasmané Zinaba fait sa première apparition depuis son enrôlement comme VDP

Le militant du Balai Citoyen, Rasmané Zinaba, a fait sa toute première apparition publique depuis son enrôlement comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) au front. Plus de trois mois après son départ, Rasmané Zinaba est apparu ce lundi 10 juin 2024, dans une vidéo diffusée par la télévision nationale à travers la rubrique "Parole de Combattant".

Depuis la région du Centre-nord, dans la commune de Boulsa, vêtu d’une tenue militaire, le militant du Balai Citoyen, Rasmané Zinaba, a déclaré que « l’espoir est permis et à portée de main » concernant la reconquête de l’intégrité du territoire national.

« À tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début, nous sommes sur une voie, une voie qui nous a permis de découvrir des réalités qui font de nous aujourd’hui des citoyens nouveaux, des Burkinabè nouveaux, des patriotes positivement remodelés parce que nous avons touché du doigt les réalités et c’est donc une invite à chacun de pouvoir faire cette mission-là de présence sur le terrain et on est deux fois plus renforcé quand on voit qu’à chaque appel pour être VDP, il y a beaucoup qui répondent à l’appel et même ici à Boulsa nous avons pu le constater et c’est aussi la preuve que les Burkinabè aiment leur pays et ils ont envie que le Burkina sorte de cette situation qui n’a que trop duré. L’espoir est permis et à portée de mains et nous allons vaincre ensemble avec les VDP et les FDS. La Patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il témoigné.

Pour rappel, Rasmané Zinaba avait été interpellé puis amené au front en février dernier. Début novembre 2023, il figurait sur une liste de leaders syndicaux, d’organisations de la société civile et de journalistes à être réquisitionnés pour le front.

Si l’homme politique Ablassé Ouédraogo et le militant des droits de l’homme Dr Daouda Diallo sont revenus de leur réquisition, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, tous deux du Balai Citoyen, y sont toujours.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

Source : RTB Télé

PARTAGER :                              

Messages

  • A quel jeu joue la RTB , cette boîte reduite en tambour de propagandes populistes ? ces messages de gens enlévés ne veut rien dire puisque pas du tout authentiques, mais vraissemblablement le résultats de captures sous contrainte morale ou physique. En regardant Zinaba, avec cette physionomie, je peux dire sans me tromper qu’il n’est pas en bonne santé au moment de cette prise, parcque ces enflements du visage ne sont pas dus à une prise de poids. Propagandistes de la RTB, continuez à liver les preuves de votre complicité parce que tout cela sera trés utile à l’avenir, quand il faudra travailler juridiquement cette période de non-droit au Burkina. Wait and see.

    Passakziri

    • Passakziri, tu fais trop de supposition. Pourquoi, tu n’irais pas sur le terrain pour faire les constats. Toujours entrain de voir le mal partout. parce que vous voulez entendre que sur le front ça ne vas pas, l’armée perd du terrain , quand vous entendez le contraire cela vous irrite. Nous sommes dans une guerre de communication avec d’un coté l’armée et de l’autre les terroriste avec leurs soutiens de medias français.

    • Ma fierté aurait été plus grande si notre "bibèèga TRAORE" pouvais capturer des terroristes et leur faire parler comme ça. Par ce qu’attraper des civiles, les maltraiter et les humilier à la télé Nationale, il n’ya aucune gloire à ça. Et pire, c’est minable et même un bonus de nos adversaires qui doivent bien s’amuser en nous regardant.

    • Ben II,
      Mais vous vous prenez pour qui pour dire aux autres ce qu ils devraient faire ?
      Moi je ne vais nulle part. Depuis ma position, je connais mieux la réalité que vous. Donc souffrez que je me moque de cette propagande de basse qualité. C est pas forcé d aimer.

      Passakziri

  • Ce qu’il dit est peut être la condition pour être libéré. Dans tous les cas je lui souhaite beaucoup de courage.

  • A-t-il faut cette déclaration de gré ou sous la torture ? Mr ZINABA est un citoyen comme tout le monde et on ne pourra rien cacher à qui que ce soit ! Certains sont ont fini leur réquisition,.sont revenus et ont pris la tangente sans dire un mot et pourtant ce sont les plus grands allumés, intellectuels et spécialistes dans plusieurs domaines ! Ne nous comptons pas en extra-terrestres, nous le regretter un jour !

  • Il semble que la Télévision nationale fait passer des vidéos de ces réquisitionnés, qu’elle présente comme étant des VDP, à l’image de Rasmane ZINABA.
    C’est grave, très grave.

  • Courage a vous car il y a un étre supprême.qu on appelle.Dieu. Tout se paye sur terre.Encore courage.Les soi disant force vive qui est allé scelle le sort du Burkina faso là en 8 heures au lieu de 2 jours là vous allez.nous expliquer cela un jour demain n est pas loin.M zidnaaba .courage à toi.

  • Pure humiliation et atteinte à la dignité d’autrui. A t on utilement besoin de ce spectacle médiatisé par la rtb ? Je suis d’avis avec l’intervenant qui suggère au capitaine de faire faire son mean culpa à l’un des terroristes qu’il attrape chaque jour en direct à la rtb, au lieu d’exhiber des civils parce qu’ils pensent autrement.

  • @ Passakziri pour une fois, les insultes et le mépris en moins je suis sur la même longueur d’onde que vous. A t on vraiment besoin de tout ce cirque ? Qu’on amène quelques individus un peu excités vivre la réalité du pays profond c’est discutable mais pas rédhibitoire, mais de là à les mettre en scène comme des bêtes de foire je trouve cela à priori condamnable, mais et si c’était vrai ? Et si le contact de la misère et du désespoir des populations avaient ouvert les yeux à Zinaba ? Je crois que c’est possible. Quand on voit l’aveuglement et l’entêtement de tous ces pseudo intellectuels et autres défenseurs des droits de l’homme de pacotille qui luttent becs et ongles pour défendre leurs privilèges perdus, on se dit que c’est parce qu’ils n’ont pas encore touché du doigt le désarroi, la détresse et la panique permanente des populations qui ploient sous le joug des terroristes qu’ils racontent n’importe quoi. Alors si Zinaba est sincère et n’est pas comme beaucoup au service d’une puissance bien connue, la CONVERSION est possible. D’activiste rêveur et en déphasage avec la réalité et son peuple il est peut-être devenu un homme conscient des difficultés des populations et prêt à s’engager dans la lutte.

  • Il a l’air épanoui. C’est bien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique