LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Burkina Faso : L’acteur de la société civile Rasmané Zinaba fait sa première apparition depuis son enrôlement comme VDP

Publié le lundi 10 juin 2024 à 21h17min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’acteur de la société civile Rasmané Zinaba fait sa première apparition depuis son enrôlement comme VDP

Le militant du Balai Citoyen, Rasmané Zinaba, a fait sa toute première apparition publique depuis son enrôlement comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) au front. Plus de trois mois après son départ, Rasmané Zinaba est apparu ce lundi 10 juin 2024, dans une vidéo diffusée par la télévision nationale à travers la rubrique "Parole de Combattant".

Depuis la région du Centre-nord, dans la commune de Boulsa, vêtu d’une tenue militaire, le militant du Balai Citoyen, Rasmané Zinaba, a déclaré que « l’espoir est permis et à portée de main » concernant la reconquête de l’intégrité du territoire national.

« À tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début, nous sommes sur une voie, une voie qui nous a permis de découvrir des réalités qui font de nous aujourd’hui des citoyens nouveaux, des Burkinabè nouveaux, des patriotes positivement remodelés parce que nous avons touché du doigt les réalités et c’est donc une invite à chacun de pouvoir faire cette mission-là de présence sur le terrain et on est deux fois plus renforcé quand on voit qu’à chaque appel pour être VDP, il y a beaucoup qui répondent à l’appel et même ici à Boulsa nous avons pu le constater et c’est aussi la preuve que les Burkinabè aiment leur pays et ils ont envie que le Burkina sorte de cette situation qui n’a que trop duré. L’espoir est permis et à portée de mains et nous allons vaincre ensemble avec les VDP et les FDS. La Patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il témoigné.

Pour rappel, Rasmané Zinaba avait été interpellé puis amené au front en février dernier. Début novembre 2023, il figurait sur une liste de leaders syndicaux, d’organisations de la société civile et de journalistes à être réquisitionnés pour le front.

Si l’homme politique Ablassé Ouédraogo et le militant des droits de l’homme Dr Daouda Diallo sont revenus de leur réquisition, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, tous deux du Balai Citoyen, y sont toujours.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

Source : RTB Télé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique