LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Dédougou : Des coutumiers et des traditionalistes apportent leur soutien à la Transition

Publié le lundi 10 juin 2024 à 21h35min

PARTAGER :                          
Dédougou : Des coutumiers et des traditionalistes apportent leur soutien à la Transition

Des populations de Dédougou ont arpenté les rues de la cité du Bankuy, ce samedi 8 juin 2024, pour exprimer encore leur soutien à la transition politique en cours au Burkina Faso, conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. L’initiative de la marche est du Mouvement des coutumiers pour la paix et la sécurité (MCSP) de la province du Mouhoun. Ledit mouvement dit fonder la tenue de son activité sur d’énormes avancées constatées sur le terrain de la reconquête du territoire national.

À l’appel des coutumiers et des traditionalistes de la province du Mouhoun, dans la région de la Boucle du Mouhoun, des centaines de manifestants ont pris d’assaut les artères de la ville de Dédougou, tôt le matin du 8 juin 2024. Ils manifestaient leur ferme soutien à la Transition dans le cadre d’une organisation locale dénommée « Mouvement des coutumiers pour la paix et la sécurité (MCSP) du Mouhoun ». Partis du stade régional de Dédougou, les marcheurs ont rallié le gouvernorat après une halte observée chez le chef de canton.

Les populations ont répondu à l’appel du MCSP.

Convaincus du bon chemin tracé et suivi par la Transition, les bonnets rouges, appuyés par les populations du Mouhoun, ont décidé d’exprimer ouvertement leur reconnaissance et leur soutien aux autorités. « Nous sommes réunis ce matin dans l’unique objectif de témoigner notre reconnaissance au capitaine Traoré pour son engagement dans la lutte noble de la reconquête de tout le territoire national, plus particulièrement de la région de la Boucle du Mouhoun. Nous avons le bon souvenir de l’opération Feloho. Nous voulons alors lui transmettre notre gratitude », a déclaré le porte-parole du mouvement, Sanou Dembélé.

Il a rappelé que sous la clairvoyance du Président Traoré, les coutumiers du Faso ont eu droit à une journée nationale dédiée aux coutumes et aux traditions. « Nous remercions et bénissons le capitaine pour cela et prions pour que cette journée devienne internationale », a souhaité le porte-parole. À en croire le coordonnateur du MCSP, Jérémie Magna Saboué, leur soutien aux autorités de la Transition se fonde sur des faits concrets. « Des résultats sur le terrain nous réconfortent et nous rassurent quant à votre parole donnée de ne laisser aucun cm2 aux ennemies du peuple. Solenzo est repris très tôt dès votre arrivée au pouvoir. Douroula, Bourasso, Wakara et bien d’autres localités sont réinstallées. L’amélioration de la situation sécuritaire est réelle. C’est pourquoi notre mouvement et l’ensemble des populations de la région voudraient vous traduire nos sincères reconnaissances », a-t-il lâché.

Jérémie Magna Saboué coordonnateur du MCSP.

Les têtes couronnées ont saisi l’opportunité pour adresser leurs félicitations au chef de l’État pour la confiance que « le peuple a placée en lui pour les cinq prochaines années. Justement parce que votre travail le mérite », ont affirmé ceux qui disent noter avec grande satisfaction que la route nationale N°14, sur son tronçon Dédougou-Djibasso en passant par Nouna, est désormais praticable.

Pour les manifestants, l’engagement du capitaine Traoré est tout autant remarquable sur le plan de la souveraineté alimentaire au profit des populations burkinabè. « Nous saluons votre engagement sincère et ferme en faveur du monde paysan avec l’arrivée des tracteurs et bien d’autres initiatives au profit du secteur agricole. Nous vous encourageons à continuer dans ce sens pour donner à notre peuple toute sa dignité et son honneur », ont-ils approuvé. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique