LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Course cycliste des élèves du primaire à Komsilga : La 14e édition remportée par Adjara Kouanda et Simplice Ouédraogo

Publié le samedi 8 juin 2024 à 23h27min

PARTAGER :                          
Course cycliste des élèves du primaire à Komsilga : La 14e édition remportée par Adjara Kouanda et Simplice Ouédraogo

La 14e édition de la course cycliste des élèves du primaire de la commune de Komsilga s’est courue ce samedi 8 juin 2024. Ils sont au total 30 élèves (15 filles et 15 garçons) venus de différentes circonscriptions de base de Komsilga à prendre part à cette édition. A l’arrivée, c’est Adjara Kouanda (chez les filles) et Simplice Ouédraogo (chez les garçons) qui sont les gagnants de cette course.

La 14e édition de la course cycliste des élèves du primaire s’est déroulée en deux étapes. Ce sont les filles qui ont ouvert le bal. Au nombre de 15, elles ont parcouru une distance totale de 1,5 km en circuit fermé dont 500m x 3. Après le premier tour, on enregistre un abandon. C’est finalement Adjara Kouanda (dossard 7) de l’école de Komsilga 1 qui franchit en première la ligne d’arrivée. Elle est accompagnée de Alida Tapsoba (dossard 8) de l’école Les Planètes et de Evelyne Ouédraogo de Vogogho.

Trente élèves ont participé à la 14e édition de la course cycliste des élèves du primaire à Komsilga

Simplice Ouédraogo est le vainqueur chez les garçons. Constant Ilboudo et Yannick Nikièma sont arrivés respectivement 2e et 3e. Ils ont couru 2 km en circuit fermé (500x4). Les trois premiers de chaque course ont reçu chacun une enveloppe et un kit scolaire. Les cinq premiers ont été encouragés avec des kits scolaires et les participants à la 14e édition de cette course, des sacs d’écoliers.

Adjara Kouanda est la 1ère chez les filles

La course cycliste des élèves du primaire de Komsilga est portée par l’association Action unie pour un développement durable et holistique (AUDDH). A écouter son président, Sylvain Traoré, la course a été initiée depuis 2007. Elle a pour objectif de contribuer à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Elle vise aussi à susciter l’amour du vélo et la pratique du sport chez les tout-petits. « Nous appelons nos enfants à aimer le vélo. Parce qu’en pratiquant le vélo, on s’assure une bonne santé. C’est au regard de tout cela que nous avons initié cette course. Si les enfants adoptent le vélo, ils pourront plus tard être de grands cyclistes et intégrer l’équipe nationale de cyclisme », a déclaré M. Traoré.

Simplice Ouédraogo est le 1er chez les garçons

Les élèves qui participent à cette course sont issus des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) 1 et 2 de Komsilga. Le choix des compétiteurs est fait par les enseignants. Du reste, la directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la région du Centre, Adjara Sawadogo apprécie à sa juste valeur cette course cycliste.

Le président de l’association promet une 15e édition plus grandiose

« Ce matin, nous avons assisté à la 14e édition de la course cycliste de nos élèves du primaire à Komsilga. Nous avons vraiment apprécié l’initiative qui permet aux enfants de se côtoyer car issus de différentes CEB. Cette course favorise la cohésion sociale. Donc, c’est une course que nous apprécions et nous encourageons les initiateurs à persévérer pour cette belle activité », a-t-elle apprécié.

La directrice régionale en charge de l’éducation post primaire, primaire et non formelle du Centre a apprécié l’initiative

La directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre promet d’être là pour la 15e édition. « Là où l’intérêt de l’enfant est mis au-devant, nous répondons toujours présent. Si ce matin le ministre a envoyé un représentant, c’est pour marquer son accompagnement à toutes les initiatives dédiées aux enfants du Burkina Faso », a-t-elle rassuré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faso Foot : Les arbitres prêts à reprendre les sifflets