LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Championnat d’athlétisme senior, Région II : Le Burkina Faso classé 3e avec 14 médailles dont 4 en or

Publié le jeudi 6 juin 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Championnat d’athlétisme senior, Région II : Le Burkina Faso classé 3e avec 14 médailles dont 4 en or

Le championnat d’athlétisme senior Région II se tient du 3 au 5 juin 2024 à Accra, au Ghana. Les athlètes burkinabè se sont bien défendus dans cette joute sous régionale d’athlétisme organisée par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). Ces compétitions ont été dominées par le Ghana, suivi du Nigeria. Les représentants du Burkina Faso totalisent 14 médailles dont 4 en or. Il est classé 3e.

L’athlétisme burkinabè se porte bien. C’est du moins ce que l’on peut affirmer au regard des résultats engrangés par les athlètes burkinabè au championnat d’athlétisme sénior, Région II, qui s’est tenu du 3 au 5 juin 2024 à Accra, au Ghana. En trois jours de compétition, le Burkina Faso totalise 14 médailles dont 4 en or 5 en argent et 5 en bronze.

Ces performances des athlètes burkinabè, au nombre de 25, ne sont pas sans conséquences sur le classement. En effet, « le pays des hommes intègres » termine troisième derrière le Nigéria et le Ghana, pays organisateur. La première médaille d’or a été remportée par Sié Fahige Kambou dans la discipline du « lancer de disque ». Il a réalisé une performance de 55,00 m, battant du même coup son propre record. Le record détenu par lui-même depuis pratiquement une année, était de 52m70. Cette performance, il l’a réalisé aux 9e jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Sié Fahige Kambou est également médaillé d’argent au « lancer de poids ». « Je suis quand même satisfait de ma performance. Cette performance me rassure pour la suite de ma carrière. Parce qu’il s’agit pour moi d’atteindre la barre des 60m », a-t-il déclaré après son sacre.

Comme il fallait s’y attendre, Sita Sibiri n’a pas déçu. Elle a remporté la médaille d’or aux 400m/haies. Elle a également décroché le bronze aux 400m. Chez les hommes, c’est Bienvenu Sawadogo qui remporte la finale des 400m haies. Yacouba Loué est également médaillé d’or au triple saut. Madeleine Bognini est médaillée d’argent et de bronze au triple-saut et en saut en longueur. Pour rappel, au dernier championnat d’athlétisme senior à Lomé, au Togo, le Burkina Faso a terminé 2e avec 15 médailles dont 5 en or. (https://lefaso.net/spip.php?article122778). Le Ghana a terminé premier avec 24 médailles.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

Source : FBA

Liste des médaillés

Médaille d’or
- Sié Fahize Kambou « lancé du disque »
- Sita Sibiri 400m haies/dames
- Bienvenu Sawadogo 400m haies
- Yacouba Loué triple saut

Médailles d’argent
- Madina Touré 100m haies 14’32.
- Abdoulaye Boly 10 000 m
- Madeleine Bognini triple saut 13m14
- Soumaila Sabo saut en longueur 7m 68
- Sié Fahize Kambou « lancer de poids »

Médailles de bronze
- Sita Siiri au 400 m dames
- Sylvie Sawadogo au triple saut (12m92)
- Abdoulaye Boly au 1 500m
-Madeleine Bognini saut en longueur
Samatin Tindé au 5 000m

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faso Foot : Les arbitres prêts à reprendre les sifflets