LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Nutrition : Le miel, un allié pour la santé de toute la famille

Publié le mardi 28 mai 2024 à 19h10min

PARTAGER :                          
Nutrition : Le miel, un allié pour la santé de toute la famille

N’est-il pas fréquent d’entendre dire que le miel rend intelligent ? Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et nutritives, peut apporter divers bienfaits à toute la famille. Cependant, le lien entre le miel et l’intelligence est davantage une croyance populaire qu’une réalité scientifique solidement établie. Dans plusieurs cultures, le miel est considéré comme un aliment bénéfique pour la santé en général, et parfois on lui attribue des vertus sur le développement intellectuel des enfants. Nous aborderons dans cet entretien réalisée par lefaso.net avec la nutritionniste et diétécienne Mathe Allah/Apovo des bienfaits du miel et sa consommation pour les enfants. Aussi, nous verrons ensemble des avantages potentiels du miel pour chaque membre de la famille.

Le miel est reconnu pour ses propriétés nutritives et médicinales. Oui il est une source d’énergie car il contient des glucides qui peuvent fournir une énergie rapide, utile pour les enfants actifs.

On reconnaît le miel à travers ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Celles-ci peuvent l’aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections légères.

Le miel, grâce à ses propriétés antioxydantes et neuroprotectrices, peut protéger le cerveau contre le stress oxydatif, un facteur de risque pour le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives. Des études ont montré que les antioxydants présents dans le miel peuvent améliorer les performances de la mémoire en protégeant les cellules cérébrales. Des études ont également démontré que la consommation de miel peut influencer les niveaux de certaines hormones et neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la mémoire et l’apprentissage. Par exemple, le miel a été associé à une augmentation des niveaux de sérotonine et de l’acétylcholine dans le cerveau, des composés importants pour la fonction cognitive. Quelques études cliniques attestent que la consommation régulière de miel peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire.

Pour aborder d’autres utilisations du miel, nous dirons que le miel est utilisé traditionnellement pour apaiser la gorge et réduire la toux. Le miel soulage la toux et les maux de gorge, étant souvent utilisé dans des infusions ou pris directement à la cuillère.

Pour les adultes, consommer du miel peut aider à améliorer la digestion grâce à ses enzymes naturelles. Le miel étant riche en antioxydants, il aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le miel est utilisé dans des masques et des lotions. Il hydrate la peau grâce à ses propriétés antibactériennes qui peuvent aider à traiter l’acné et autres affections cutanées.

Une cuillère de miel avant de se coucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil grâce à son effet sur la régulation des niveaux d’insuline et la production de sérotonine.

Pour les personnes âgées, le miel, grâce à sa propriété anti-inflammatoire, peut aider à réduire l’inflammation et est bénéfique pour ces personnes âgées souffrant de conditions inflammatoires telles que l’arthrite. Il permet le renforcement du système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes et antibactériennes.

La prise du miel est formellement déconseillée pour les bébés de moins de 12 mois en raison du risque de botulisme infantile. Pour les personnes de plus d’un an, il est généralement sûr de donner du miel. Cependant, il n’y a pas de recommandation officielle concernant la fréquence exacte à laquelle le miel doit être donné pour prétendre à des bénéfices spécifiques, tels que l’amélioration de l’intelligence.

Il est important de considérer le miel comme une petite partie d’une alimentation équilibrée. Une cuillère à café de miel de temps en temps peut être une option raisonnable.

Le miel peut être utilisé comme édulcorant naturel dans les recettes, offrant une alternative plus saine au sucre raffiné.

Pour les petites coupures et brûlures, appliquer du miel peut aider à la cicatrisation grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

On peut ajouter du miel à des thés ou des infusions, ce qui peut non seulement améliorer le goût, mais aussi ajouter des bienfaits pour la santé.

En raison de sa teneur élevée en sucre, il est important de consommer le miel avec modération pour éviter les risques associés à une consommation excessive de sucre, tels que l’obésité et les caries dentaires. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Photo : fr.dreamstime.com

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique