LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Commune de Boussouma (Centre-nord) : La délégation spéciale organise une journée de redevabilité

Publié le dimanche 26 mai 2024 à 16h29min

PARTAGER :                          
Commune de Boussouma (Centre-nord) : La délégation spéciale organise une journée de redevabilité

Dans le cadre de la promotion de la gouvernance locale, la délégation spéciale de Boussouma (province du Sanmatenga, région du Centre-nord) a organisé une journée de redevabilité pour faire le bilan de sa gestion au cours de l’année 2023. La municipalité souhaite ainsi promouvoir la participation citoyenne dans le processus du développement local de la commune de Boussouma. Cette journée de redevabilité a eu lieu ce samedi 25 mai 2024.

Cette journée de redevabilité visait à renforcer la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques, améliorer chez les populations la notion de contrôle citoyen de l’action publique grâce à l’enracinement d’une culture d’interpellation, solliciter l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et de la population locale dans la réalisation des projets communaux de développement, présenter le bilan des activités de 2023 et la programmation du budget 2024 à la population et aux partenaires techniques et financiers.

Des autorités régionales et provinciales, des membres de la délégation spéciale, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les populations locales et des ressortissants de la commune ont pris part à cette activité de redevabilité.

La rencontre s’est tenue au sein de la mairie de Boussouma.

« En 2023, la commune de Boussouma a réalisé plusieurs activités. On peut par exemple citer la construction d’écoles. Dans le domaine de la santé, il y a eu la construction d’un CSPS [Centre de santé et de promotion sociale]. On peut ajouter l’aménagement de la voirie dans la ville de Boussouma. Nous sommes dans un contexte d’insécurité ; des actions ont été donc menées dans ce sens. Les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) et les Forces de défense et de sécurité ( FDS) ont été accompagnés dans la lutte contre l’insécurité », a détaillé le président de la délégation spéciale de Boussouma, Madjoa Lompo.

Les populations ont formulé des recommandations.

Il a souligné qu’il est important de faire preuve de transparence en dressant le bilan des activités, car cela va permettre aux populations de juger les actions de la délégation spéciale.

Le plan de développement de 2024

Pour 2024, la délégation spéciale souhaite renforcer ses actions. Madjoa Lompo a laissé entendre que d’autres écoles vont être construites. En outre, du matériel médico-technique va être mis à la disposition des centres de santé. Aussi, il est prévu l’aménagement d’autres routes.

Madjoa Lompo (à droite ) a confié qu’il est prévu un milliard de frans CFA comme budget pour la gestion de la commune en 2024. Ce montant est mobilisé par la commune et les partenaires financiers.

La commune de Boussouma accueille des Personnes déplacées internes (PDI). La délégation spéciale a tenu compte de cet aspect dans son programme de développement. « Notre objectif est de travailler à ce que ces personnes puissent repartir chez elles une fois la paix retrouvée. Mais, en attendant, nous et nos partenaires les accompagnons sur place », a indiqué Madjoa Lompo.

Le président de la délégation spéciale de Boussouma a relevé que la crise sécuritaire constitue une difficulté pour la commune : « Nous avons deux zones qui sont permanaments en alerte. »

La commune prend en compte la crise sécuritaire et humanitaire dans son plan de développement.

À noter que les partenaires techniques et financiers de la commune de Boussouma sont entre autres le Laboratoire citoyennetés (à travers le projet SOLIDèR), ENABEL, l’ONG Acted.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique