LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Cybercriminalité : Recrudescence d’usurpations d’identités de personnalités publiques à des fins d’escroquerie

Publié le samedi 25 mai 2024 à 10h00min

PARTAGER :                          
Cybercriminalité : Recrudescence d’usurpations d’identités de personnalités publiques à des fins d’escroquerie

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) dit constater une recrudescence d’usurpations d’identités de personnalités publiques à des fins d’escroquerie, causant ainsi des préjudices financiers considérables à de nombreux Burkinabè.

Pour mettre à exécution leurs plans, les cyber escrocs créent de faux profils ou de fausses pages sur les réseaux sociaux, ou piratent les comptes ou pages officiels de personnalités publiques pour agir en leurs noms.

Ils exploitent ainsi la popularité et la notoriété de célébrités, de chefs d’entreprises, d’opérateurs économiques ou d’hommes politiques pour attirer leurs victimes dans leurs pièges.

"Ces cyber escrocs proposent à leurs victimes des aides financières ou des dons pour financer leurs projets, exigeant en retour des paiements électroniques sous prétexte qu’il s’agit de frais de décaissement de l’aide", indique la BCLCC.

Avant d’inviter une fois de plus l’ensemble de la population à rester vigilant face aux propositions alléchantes d’aides et de dons en ligne. Elle encourage également le signalement massif des comptes usurpés par appel au +226 25 39 58 42 ou par écrit sur l’adresse cybercrime@securite.gov.bf.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique