LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina : L’Armée de terre crée une page Facebook pour contrer les fake news et se rapprocher des internautes

Publié le mercredi 22 mai 2024 à 19h54min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Armée de terre crée une page Facebook pour contrer les fake news et se rapprocher des internautes

Dans un contexte où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les populations, l’état-major de l’Armée de terre du Burkina Faso veut se démarquer positivement. Avec la lutte contre le terrorisme, les citoyens méritent d’avoir la bonne information et de connaître davantage l’institution qui assure la défense du pays, c’est la conviction de la direction de la communication et des relations publiques de l’Armée de terre.

« Mieux vaut tard que jamais », dit-on. L’Armée de terre du Burkina Faso a désormais une page officielle sur le réseau social Facebook. Selon sa direction de la communication et des relations publiques, cette page s’inscrit dans un cadre d’opérationnalisation de la communication au niveau de l’Armée de terre. Il répond à un besoin de communiquer sur les activités de cette importante composante des Forces armées nationales.

La page est dénommée « Armée de Terre du Burkina Faso » et elle est disponible à l’adresse https://www.facebook.com/ArmeedeterreBF. En photo de profil, il y a le logo de l’Armée de terre et en couverture, c’est une combinaison d’images du théâtre des opérations.

Cette initiative est justifiée par les premiers responsables de la boîte. « L’Armée de terre, dans le contexte de guerre que nous vivons actuellement, a besoin d’être comprise par les laborieuses populations. C’est pourquoi nous avons décidé de dynamiser davantage la communication à travers le lancement de cette page Facebook. »

Aperçu de la page (photos de profil et de couverture)

A travers ce canal numérique, les militaires veulent également donner des informations crédibles aux populations. Dans un contexte marqué par le phénomène des fake news, l’armée veut donner la bonne information à son public. « Ainsi, à travers cette plateforme, les citoyens seront tenus informés régulièrement des diverses activités qui rythment sa [l’armée] vie. Elle servira également à contrer les effets et l’impact négatifs de la désinformation », peut-on lire sur le mot de bienvenue du chef d’état-major de l’Armée de terre, le colonel Théophile Nikièma.

Selon les spécialistes de la communication de l’Armée de terre, « la page a été créée en suivant les règles et directives de Facebook ». Et de préciser que « des mesures ont été prises pour sécuriser la page.

« Comme on le dit, on n’est jamais assez prudent. Nos techniciens s’efforcent d’être informés des dernières menaces et vulnérabilités numériques pour poursuivre les actions afin de garantir plus de sécurité à la page », nous confie la direction de la communication.

Des actualités à caractère pédagogiques

Cette fenêtre numérique va permettre à l’Armée de terre de diffuser des informations sur les activités réaliser par ses unités, de renforcer le lien entre les Forces armées nationales (FAN) et la société civile en créant plus de proximité avec les populations afin d’accroitre davantage l’adhésion et le soutien à l’action des forces combattantes.

Les militaires veulent mettre l’accent sur les actualités à caractère pédagogiques visant à informer le public sur les différents aspects de l’Armée de terre et de la vie militaire. « Des vidéos, des infographies et des articles seront fréquemment utilisés pour rendre le contenu accessible et attrayant », promettent-ils.

Pour avoir des informations sur la page, il faut aller à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/ArmeedeterreBF.

En cliquant sur les onglets « J’aime » ou « Suivre », l’internaute peut désormais avoir accès à toutes publications sur cette page.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique